République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 28.06.2007 00:00:00

Fonds pour le soutien aux formations professionnelles : entrée en vigueur
Le Gouvernement a fixé au 1er janvier 2008 l’entrée en vigueur de la loi concernant le fonds pour le soutien aux formations professionnelles initiales et supérieures et à la formation continue à des fins professionnelles.
Le nouveau fonds de soutien aux formations professionnelles, accepté en votation populaire le 17 juin 2007, permet de participer aux charges des entreprises qui s’investissent dans la formation, en les répartissant sur l’ensemble des employeurs, privés et publics. Ainsi, les entreprises formatrices verront leurs charges allégées et les autres seront encouragées à s’engager également dans la formation. Le fonds vise en particulier à augmenter le taux d’entreprises formatrices et le nombre de places d’apprentissage.

Représentant jurassien à la Haute Ecole de Théâtre
Le Gouvernement a désigné Jean Marc Voisard, délégué aux affaires culturelles, membre du Conseil de fondation de la Haute Ecole de Théâtre de Suisse romande. Cette institution dispense une formation supérieure de niveau HES dans le domaine du théâtre et forme en particulier les comédiens et metteurs en scène.

Naturalisations
Le Gouvernement a octroyé le droit de cité cantonal et de la commune de Bassecourt, à Donato Faggella, ressortissant italien, et à son fils Teo.

Le droit de cité cantonal et de la commune de Delémont est octroyé à Admir Krajisnik, ressortissant de Bosnie et Herzégovine ; à Kreshenike Lekaj, née Osdautaj, son fils Denis ; à Genc Krasniqi, son épouse Hasime Krasniqi née Asllani, leurs enfants Taolant, Korab et Dardan ; à Resmije Kelmendi Zequaj, née Kelmendi, son fils Redon, à Smajl Pintolli, son épouse Sehare Pintolli, née Kryeziu, leurs enfants Dafina et Durim, tous ressortissants de Serbie et Monténégro.

Le droit de cité cantonal et de la commune de Porrentruy, est octroyé à Edwige Vernier, ressortissante française, à Leyla Sirimsi et à Mahmut Culhaci, ressortissants turcs.
Le droit de cité cantonal et de la commune de Châtillon est octroyé à Luc Morand Schuemacher, ressortissant français, et à son épouse Rosetta.
Enfin, le droit de cité cantonal et de la commune de Saignelégier, est octroyé à Mario Giorgio, ressortissant italien.

Lutte contre le feu bactérien
Le Gouvernement a débloqué un crédit de 50'000 francs destiné à financer des mesures de lutte contre le feu bactérien pour l’année 2007, le coût dépendant du nombre de cas découverts lors de l’année considérée.
En Suisse, la lutte contre ce fléau est rendue obligatoire par les dispositions fédérales en matière de protection des végétaux. Dans le canton du Jura, le feu bactérien est apparu pour la première fois en 1999, il s’agissait aussi du premier cas pour la Suisse romande. Depuis, des cas ont apparu chaque année, en quantité variable, principalement en fonction des conditions météorologiques printanières, les contaminations se faisant pendant la floraison, par temps doux et humide.

Commune de Rebeuvelier
Le Gouvernement a approuvé le projet général du remaniement parcellaire de Rebeuvelier, qui s’étend sur un périmètre de 382 hectares. Il a octroyé une subvention de 150'290 francs pour la première étape des travaux.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014