Délibérations du Gouvernement

Date : 29.08.2007 00:00:00

Service du personnel: départ de Martin Zuber
Le chef du Service du personnel du canton Martin Zuber a remis sa démission au Gouvernement qui l’a acceptée. Il était en fonction depuis 2003.

Martin Zuber quitte l’Etat suite à des divergences de vue avec sa hiérarchie et ses proches collaborateurs concernant certains aspects de la gestion du personnel de l’Etat. La vision sur l’organisation et le rôle futur du Service du personnel est également concernée. Aussi, il n’était plus possible d’envisager une bonne collaboration dans le cadre de projets stratégiques de l’Etat. M. Zuber quittera ses fonctions à fin août.

L’intérim à la tête du Service du personnel sera assuré par l’équipe de direction sous la coordination de Francis Périat, actuel chef de la section administrative du même service.

Personne de contact : Philippe Receveur, ministre de la santé, des affaires sociales et des ressources humaines (032/420 51 03).

Paysages bocagers : initiative soumise au peuple
L'initiative populaire cantonale "pour la protection des paysages bocagers jurassiens", déposée le 10 septembre 2004 et dont la validité matérielle a été constaté par le Parlement le 20 avril 2005, sera soumise au vote populaire.

Le Gouvernement a fixé au 24 février 2008 le scrutin cantonal, simultanément aux prochaines votations fédérales.

Commission du Conseil national dans le Jura
Une délégation du Gouvernement composée des ministres Laurent Schaffter et Charles Juillard a accueilli lundi à Boncourt la Commission des institutions politiques du Conseil national. Présidée par Andréas Gross, qui anime à St-Ursanne le Laboratoire pour la démocratie directe, cette commission avait choisi le cadre magnifique du domaine de Guilé pour siéger pour la première fois et durant deux jours dans le Jura.

Les 25 députés qui forment la commission ont eu l’occasion de visiter l’entreprise Wenger à Delémont ainsi que l’Ecole d’horlogerie et de microtechnique de Porrentruy. Les représentants du Gouvernement leur ont présenté la position du canton du Jura dans différents dossiers traités au niveau fédéral, notamment en matière de transports publics et de liaisons autoroutières. La problématique de la RPT a également été abordée, le bilan actuel de cette grande réforme étant actuellement plus que mitigé pour le canton du Jura.

Subventions à trois communes
Le Gouvernement a accordé des subventions pour un montant total de 435'000 francs à trois communes ajoulotes pour la réalisation de divers aménagements. Il s’agit en particulier de l’installation de l’éclairage public le long de la route cantonale à Réclère, de la construction d’un trottoir le long de la route cantonale à Pleujouse et de la construction de chemins ruraux à Vendlincourt.

Soutien à la Fondation Les Cerlatez
Une subvention de 25'000 francs est octroyée à la fondation « Les Cerlatez ». Elle est destinée à soutenir les activités déployées par le Centre d’étude, d’information et de protection des tourbières durant l’année 2007. La fondation a une vocation scientifique et touristique. Elle accueille environ 10'000 visiteurs par an.

Subvention pour la chasse
La Fédération cantonale jurassienne des chasseurs recevra une subvention d’environ 30'000 francs. Celle-ci est liée à l’accomplissement par les chasseurs de tâches d’intérêt public, en particulier les mesures de protection de la faune sauvage et de ses biotopes et l’organisation des journées de travail dans le domaine du patrimoine naturel.

Subventions culturelles
Le Gouvernement a accordé une subvention de 25'000 francs au CEJARE, le Centre jurassien d’archives et de recherches économiques. Il a également apporté son soutien à hauteur de 4'000 francs à l’Association pour la sauvegarde du patrimoine rural jurassien (ASPRUJ)

Naturalisation
Le Gouvernement a octroyé le droit de cité cantonal et de la commune de Delémont à Valon Rexhepi, ressortissant de Serbie et Monténégro.