République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 25.10.2007 00:00:00

Nouvelle déléguée à l’égalité
Le Gouvernement a nommé mardi la nouvelle « Madame Egalité » du canton en la personne d’Angela Fleury, de Delémont.

Agée de 46 ans, Mme Fleury est titulaire d’une licence en sciences de la communication, complétée d’un brevet fédéral de formatrice d’adultes. Son parcours professionnel est extrêmement riche puisqu’elle a notamment travaillé dans les domaines touristiques, des médias, et de l’enseignement. Elle est notamment chargée de cours à la Haute Ecole Arc ainsi qu’à l’Ecole supérieure d’informatique de gestion (ESIG) à Delémont.

A la tête du Bureau de l’égalité, Mme Fleury aura notamment pour mission de mettre en œuvre une politique de l’égalité entre femmes et hommes sur le plan interjurassien. Les autres dossiers d’actualité sont la loi sur la prostitution, les questions d’égalité salariales au sein des entreprises et la prévention auprès des jeunes en matière d’égalité.

Conformément à la décision prise par le Gouvernement au départ de l’ancienne cheffe du Bureau de l’égalité Karine Marti Gigon, Mme Fleury est engagée à un taux de 80%. Elle entrera en fonction le 1er novembre 2007.

Naturalisations
Le Gouvernement a octroyé le droit de cité cantonal et de la commune de Delémont à Skender Muhaxheri, à son épouse Farida et leurs enfants Gent et Eris, ressortissants de Serbie et Monténégro, et à Sadia Sultana Kazi, ressortissante du Bangladesh.

Commune de Soulce
Le Gouvernement a octroyé une subvention de 123’200 francs à la commune de Soulce, en faveur du projet d’assainissement de réseau d’eau du village. Les travaux sont coordonnés avec l’épuration des eaux.

Montmelon
Le Gouvernement a approuvé le projet d’aménagement des chemins d’accès de fermes et de chemins ruraux principaux du Syndicat de chemins de Montmelon. Il a octroyé une subvention de 217’500 francs à ce syndicat pour une première étape de construction, qui concerne les accès aux fermes de Chez Basuel et d’Outremont pour une longueur de 3,6 kms.

Rebeuvelier
Le Gouvernement a octroyé une subvention de 374'850 francs au Syndicat d’améliorations foncières de Rebeuvelier en faveur d’une première étape de construction du remaniement parcellaire. Les aménagements projetés comprennent la construction de 3,2 kms de chemins ruraux et des mesures écologiques.


Subventions pour des monuments historiques
Le Gouvernement soutient à hauteur d’un montant global de 240'000 francs les travaux de rénovation et de restauration de différents monuments historiques. Il s’agit en particulier de la rénovation de l’église paroissiale de Beurnevésin  et du mur du cimetière (45'000 francs) ; la rénovation extérieure de l’église d’Undervelier (40'000 francs) et de celle de Vermes (15'000 francs) ; la rénovation des cloches et de l’horloge de la collégiale de Saint-Ursanne (10'000 francs) ; la rénovation du temple de Miécourt (25'000 francs) ; la rénovation de l’ancienne église du Noirmont (75'000 francs) ; la rénovation extérieure partielle de l’église de Courchavon (10'000 francs) ; la rénovation extérieure du château de Domont à Delémont (15'000 francs) ; enfin, la restauration de la statue de saint Jean Népomucène, sise Sur-les-Ponts à Porrentruy (5’000 francs).

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014