République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 23.11.2007 00:00:00

OVJ : procédure de licenciement engagée contre le comptable
Le Gouvernement a décidé de se séparer du comptable de l’Office des véhicules (OVJ). Au terme d’une enquête disciplinaire, il a ouvert une procédure de licenciement à son encontre pour motifs justifiés. L’enquête a notamment révélé d’importantes carences dans l’exercice de sa fonction. Des manquements lui sont également reprochés dans la gestion comptable de l’office, mais aucune malversation n’a été mise en évidence.

Dans un autre dossier rendu public récemment et sans lien avec le précédent, le Gouvernement a décidé de mettre fin aux rapports de service d’un autre collaborateur de l’OVJ, qui s’est rendu coupable de malversations financières, en encaissant des notes de crédit délivrées et non encaissées. Le collaborateur indélicat a admis partiellement les faits. Il avait été suspendu avec effet immédiat pour la durée de l’enquête.

Personne de contact : Karine Marti, cheffe de l’OVJ, tél  079 251 19 87 

Nouvelle cheffe de la Section des bourses et prêts d’étude
Le Gouvernement a désigné Patricia Voisard Vollmer, domiciliée à Delémont, au poste de cheffe de la section des bourses et prêts d'étude. Elle remplace à ce poste Daniel Egloff, qui a fait valoir son droit à la retraite.
Agée de 43 ans, Mme Voisard Vollmer est mariée et mère de deux enfants. Titulaire d’une licence en droit et d'un brevet d'avocate, elle a exercé depuis 1992 la fonction de collaboratrice scientifique, ensuite de cheffe de section, puis enfin de cheffe d'état-major de division auprès de l'Office fédéral de la communication. Elle a été notamment en charge de la surveillance du marché des installations de télécommunication et de ce fait des questions juridiques y relatives.
Mme Voisard Vollmer débutera son activité le 1er mars 2008.

Nomination
Laurent Schaffter, ministre de l’Environnement et de l’Equipement, a été désigné représentant du Gouvernement jurassien au sein de la commission franco-suisse du Parc naturel régional du Doubs, placée sous l’égide de la Communauté de travail du Jura (CTJ).

Les camions de paille doivent être bâchés
Les véhicules transportant de la paille devront dorénavant être bâchés complètement pour traverser les tunnels de l’A16. L’Office fédéral des routes a pris position récemment à ce sujet. Il a reconnu le caractère dangereux lié à la perte de matériel même de peu d’importance (nuages de sable, pertes de pulvérulents, résidus de paille, etc) sur les routes et estimé que ces dangers justifient des mesures préventives mais aussi la dénonciation des infractions. 
A plusieurs reprises, des problèmes sont survenus dans les tunnels de l’A16 suite à la perte de résidus de paille par des transporteurs routiers. Dans ces situations, les véhicules qui suivent peuvent être mis en danger. En outre, la paille qui se répand sur la chaussée peut rendre la route glissante et augmenter le risque d’incendie dans les tunnels.

Les transporteurs jurassiens, mais également les transporteurs étrangers qui se présentent en douane ont été sensibilisés à cette problématique par la police cantonale, qui procédera aux contrôles d’usage et cas échéant dénoncera les contrevenants.

Subvention culturelle
Reconstruction de l’orgue historique en l’abbatiale de Bellelay
Une aide financière de 30'000 francs est accordée à la Fondation Joseph Bossart Bellelay pour la reconstruction de l’orgue historique de l’abbatiale de Bellelay. Cet orgue baroque est un objet de haute qualité, qui possède également une grande valeur historique puisqu’il a été construit en 1720. La région compte d’autres orgues remarquables, comme celui de l’ancienne église des Jésuites à Porrentury et celui de la collégiale de Saint-Ursanne.

Ligue jurassienne contre le rhumatisme
Une subvention de 7'500 francs est octroyée à la Ligue jurassienne contre le rhumatisme (LJR) pour l’exercice 2007. La LJR est une association d’entraide qui compte plus de 800 membres. Elle est notamment active dans la prévention. Elle organise de nombreux cours de gymnastique et favorise l’entraide entre rhumatisants.

Prix d’encouragement à l’Ensemble de Cuivres Jurassien
Le Gouvernement a attribué un prix exceptionnel d’encouragement à l’Ensemble de Cuivres Jurassien (ECJ). Ce prix, d’un montant de 5'000 francs, récompense l’excellence du travail de l’ECJ, la qualité de sa formation musicale et la création d’une seconde formation, destinée à devenir le «réservoir » de musiciens de l’ECJ.
Le Gouvernement considère l’ECJ comme un excellent ambassadeur du Jura hors de ses frontières.
 
Commune d’Ederswiler
Le Gouvernement a décidé l’octroi de subventions pour un montant global de 237'975 francs à la commune d’Ederswiler pour la construction d’une route communale, pour l’installation de l’éclairage public le long de la route cantonale, et pour le réaménagement du ruisseau du Bösenbach, au centre du village.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014