République et canton du Jura

Des classes jurassiennes aux finales suisses de la Bataille des livres

Date : 08.05.2007 00:00:00

Delémont, le 8 mai 2007

Trois classes jurassiennes ont participé aux finales suisse et intercontinentale de la Bataille des livres. Ces finales se sont déroulées au Salon du livre de Genève les jeudi 3 et vendredi 4 mai derniers.
 

Heureux effet du hasard, chaque district jurassien était représenté à cette occasion. Les élèves des classes de Muriel Schaller (ÉP Le Noirmont) et de Rosemarie Lachat Maillard (ÉP Courroux) se sont qualifiés pour la grande finale intercontinentale. Celles et ceux de la classe de Jean-Pierre Eyer (ÉP Courgenay) ont pris part aux finales suisses. Ces trois classes, de même que celles qui ont participé aux ateliers d’écriture menés par les auteurs Laurence Gillot et Thomas Gunzig, étaient invitées, tous frais payés, au Salon du livre de Genève.

La Bataille des livres, une association menée par des enseignants des cantons romands propose aux élèves de 3P à 6P un éventail d’activités pour animer la lecture à l’école. Parmi ces activités, un grand défi autour d’une trentaine de romans prêtés aux classes et lus par les élèves entre novembre et avril. Rappelons que près de 22 000 enfants de 10 pays participent à la BdL cette année.

Environ 360 classes de Suisse romande, dont 20 du Jura, ont relevé ce défi. Les classes de Courroux et de Courgenay comptent parmi les 33 classes romandes qui ont accédé à la finale suisse. Fait à signaler, les élèves de Courroux ont obtenu la première position dans leur catégorie. Les élèves du Noirmont, quant à eux, se sont qualifiés d’emblée pour cette finale intercontinentale, sans avoir à passer par la finale suisse. Grâce à la magie d’Internet, se sont donc affrontés en direct des élèves de 9 pays : Belgique, Bénin, Burkina, Canada (Québec), France, Haïti, Mali, Sénégal et Suisse. (Singapour a choisi de ne pas se lancer dans la course pour sa première année de participation.)

Au stand de la BdL, de nombreuses activités étaient par ailleurs  proposées à l’occasion du 10e anniversaire de l’association : une exposition, le palmarès BdL établi par 10 000 jeunes, des rencontres avec Thomas Gunzig qui a dirigé un atelier d’écriture, un atelier avec Pierre Bottero pour apprendre à dessiner un personnage, des lectures publiques, des auteurs jeunesse sur place pour des séances de dédicaces, etc. Le Salon fermait ses portes dimanche, 6 mai.

Les classes jurassiennes de 3P à 6P désireuses de s’inscrire à la BdL pour la prochaine année scolaire doivent adresser un courriel à dmarcotte@bluewin.ch au plus tard le vendredi 8 juin. Tous les détails sur www.juralecture.ch.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014