République et canton du Jura

Deux nouveaux Cahiers d'archéologie jurassienne

Date : 14.06.2007 00:00:00

Delémont, le 14 juin 2007

Les six fermes du hameau médiéval de Develier-Courtételle, fouillé et disséqué par les archéologues de l'Office cantonal de la culture et oeuvrant sur le tracé de la Transjurane, reprennent vie sous la forme de cinq volumes de la collection des Cahiers d'archéologie jurassienne (CAJ). Le premier ouvrage paru en 2004 portait sur le plan des habitats, des constructions et des aménagements artisanaux ou agricoles. Les deux volumes baptisés ce jour sont consacrés à la présentation du mobilier perdu ou abandonné sur le site et des déchets de fabrication des objets et outils de la vie courante du VIe au VIIIe siècle après J.-C.
 

Le premier de ces ouvrages (CAJ 14) traite de l'artisanat du fer, des 2440 objets en fer et en bronze et des quatre tonnes de déchets de forge. Des analyses chimiques permettent de déterminer que certains des objets ont été fabriqués à partir du minerai de fer local. D'autres sont des importations. De nombreuses pièces d'une facture remarquable révèlent des artisans totalement maîtres de leur art.

Le deuxième (CAJ 15) présente avant tout la céramique. Là aussi, les analyses des composantes de ces terres cuites permettent d'avancer que les productions locales sont assez rares et que beaucoup sont importées, soit de la région bâloise et d'Alsace, soit de Bourgogne et de Franche-Comté. D'autres objets comme les marmites en pierre ollaire sont originaires des Alpes. On découvre aussi des fragments de peigne en os, des perles en pâte de verre, des fusaïoles en os ou en terre cuite, etc. qui révèlent divers aspects de la vie au Haut Moyen Age, au temps de Saint Germain.

Les deux ouvrages encore à paraître porteront sur l'environnement, l'agriculture et l'élevage pour l'un. Le dernier proposera une synthèse des données archéologiques et intégrera ce hameau dans l'histoire des temps mérovingiens.

Les commandes sont à effectuer à la Société jurassienne d'Emulation, Rue du Gravier 8, 2900 Porrentruy, au prix de 48 francs le volume.

Plus d'informations

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014