République et canton du Jura

Deux nouveaux cahiers d'archéologie jurassienne

Date : 11.12.2007 00:00:00

Delémont, le 11 décembre 2007

Les découvertes et études archéologiques jurassiennes ont conduit à la parution de deux nouvelles publications très différentes l'une de l'autre quant aux contenus. La première est liée aux recherches archéologiques sur le tracé de la Transjurane et la deuxième relate les présentations faites lors des premières Journées archéologiques frontalières de l'Arc jurassien (JAFAJ), tenues en octobre 2005 à Delle et Boncourt. Ces volumes sont édités par l'Office de la culture et la Société jurassienne d'Emulation dans la collection des Cahiers d'archéologie jurassienne et, pour le second, en collaboration avec les Presses universitaires de Franche-Comté à Besançon.
 

Le premier* de ces ouvrages est le cinquième et dernier consacré à l'habitat rural de Develier-Courtételle, d'époque mérovingienne (VIIe siècle après J.-C.). Il contient une synthèse de la situation des diverses fermes les unes par rapport aux autres, en tenant compte de leurs relations chronologiques. C'est aussi l'occasion de replacer ces habitations dans l'histoire de la vallée de Delémont et de la région au Haut Moyen Age, dans le développement économique et social avec la mise en valeur du minerai de fer. On constate dans le dernier quart du VIIe siècle l'abandon des fermes situées le plus à l'est. Celles de l'ouest ont été abandonnées vers 750 après J.-C. La dernière partie de l'ouvrage décrit les vestiges de route, d'exploitation d'argile ainsi que des objets laissés sur place à l'époque gallo-romaine ou ramenés en ces lieux par les mérovingiens qui avaient installé leur cimetière dans les ruines mêmes de la villa gallo-romaine s'étendant sur le flanc nord du vallon de Develier.

La deuxième publication** contient un ensemble de 33 études séparées en deux parties. Elles relatent les présentations et débats du congrès de Delle et Boncourt (JAFAJ) qui a réuni en octobre 2005 près de 200 participants. La première partie porte sur des études consacrées à la ville romaine de Mandeure, mise en parallèle avec les autres grandes cités contemporaines environnantes, Besançon, Luxeuil, Augst et Avenches. Les rapports entre théâtres et temples ont particulièrement retenu l'attention des congressistes. La seconde partie relate des découvertes archéologiques récentes ou des études nouvelles, de toutes époques, faites dans l'Arc jurassien. Onze chapitres, soit le tiers de l'ouvrage, traitent des recherches effectuées anciennement ou plus récemment dans le Canton du Jura, du Mésolithique d'Ajoie à Bure (vers 8000 av. J.-C.) à la verrerie de Rebeuvelier (dite de Roches) du XVIIIe siècle après J.-C., en passant par des habitats avec forge du deuxième Age du Fer (de 450 av. J.-C. à 0), par des fours à chaux gallo-romains et par des sites du Haut Moyen Age, que ce soit à Saint-Ursanne ou dans la région de Courtedoux-Chevenez. Parmi les autres chapitres, on relève des découvertes de dépôts d'objets en bronze de l'Age du Bronze dans le Territoire de Belfort et le Haut-Rhin, l'exploration d'un sanctuaire celte et romain au sommet du Chasseron ou une analyse des tombes de l'élite des VIe et VIIe siècles après J.-C. dans l'ensemble de l'Arc jurassien.
Ces deux volumes peuvent être achetés auprès de la Société jurassienne d'Emulation, Gravier 8 à Porrentruy (commande par internet : www.sje.ch > éditions & catalogues > dernières parutions) ou auprès de votre libraire habituel.

* Develier-Courtételle, un habitat rural mérovingien. Analyse spatiale, approche historique et synthèse. Vestiges gallo-romains. Format 21x29,7cm, 188 pages, 114 fig. et pl. Cahier d'archéologie jurassienne n° 17. Fr. 33.--

** Premières journées archéologiques frontalières de l'Arc jurassien. Actes, Delle – Boncourt, oct. 2005. Format 21x29,7cm, 328 pages, nombreuses ill. Cahier d'archéologie jurassienne n° 20. Fr. 48.--

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014