République et canton du Jura

Fondation Rurale Interjurassienne: les cantons de Berne et du Jura se félicitent de la marche de l'institution commune

Date : 16.08.2007 00:00:00

Delémont/Berne, le 16 août 2007

Le directeur de l’économie publique du canton de Berne, le conseiller d’Etat Andreas Rickenbacher, et le chef du Département de l’économie, de la coopération et des communes de la République et Canton du Jura, le ministre Michel Probst, se sont rencontrés mardi (16 août) à Courtemelon pour prolonger la convention de prestations de la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI) et tirer un bilan des deux premières années d’activité de l’institution. Les deux partenaires ont exprimé leur satisfaction.
 

La Fondation Rurale Interjurassienne déploie ses activités dans le canton du Jura et dans les trois districts francophones du canton de Berne depuis 2005. Elle est issue du regroupement de l’Institut agricole du Jura, du Centre de formation et de vulgarisation agricoles du Jura bernois et des deux Associations des groupes d’études rurales du Jura et du Jura bernois. Les deux cantons ont créé la Fondation en partenariat avec les Chambres d’agriculture des deux régions. Il s’agit actuellement de l’une des plus importantes institutions communes aux deux cantons.

Après deux ans et demi d’activité, les membres fondateurs de la FRI constatent la réussite du projet de concentration des activités de la formation professionnelle agricole et des gestionnaires en intendance, de même que des tâches de conseil et de développement dans l’agriculture et l’espace rural. En assumant son rôle de centre de compétences de l’Arc jurassien, la FRI remplit entièrement et de manière satisfaisante le mandat confié par les deux cantons.

Le partenariat des deux cantons avec les Chambres d’agriculture du Jura et du Jura bernois est également positif. Les milieux professionnels sont associés étroitement à la conduite de l’institution, qui opère ainsi au plus près des besoins. Ce lien étroit avec la profession est conforme à l’esprit de la nouvelle législation dans la formation professionnelle et la politique régionale.

L’agriculture doit poursuivre son évolution. Elle doit continuellement s’adapter aux nouvelles donnes du marché et de la politique agricole, tant au niveau national qu’à l’échelle mondiale. Pour pouvoir relever les importants défis, les familles paysannes doivent faire preuve d’esprit à la fois d’initiative et d’innovation. La FRI, par ses activités de formation, de conseil et de développement, leur fournit l’accompagnement et le soutien nécessaires.
Dans le domaine de la formation, la FRI dispense l’enseignement professionnel de base (niveau CFC) et supérieur (niveau brevet et maîtrise). Plus de 200 personnes suivent annuellement les différentes filières. Dans la formation professionnelle continue, la FRI a compté pas moins de 2 400 participations aux cours et séances d’information en 2006.

A travers les activités de conseil et de développement, la FRI est en contact avec de nombreuses familles paysannes, de collectivités publiques et d’institutions. Avec notamment le 2e Concours suisse des produits du terroir du dernier week-end de septembre et avec le Forum sur le tourisme rural, qui aura lieu à la fin de l’année, la FRI démontre ses capacités innovatrices. Parmi les projets de développement figurent le soutien aux efforts de commercialisation des spécialités régionales et de l’agriculture biologique et le projet visant à maintenir et à valoriser les vergers de hautes tiges dans le Jura. La FRI participe également aux travaux d’études dans le cadre du projet Interreg franco-suisse concernant les pâturages boisés.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014