Formation des candidats chasseurs: nouveau cycle

Date : 12.01.2007 00:00:00

Delémont, le 12 janvier 2007

Le cycle de formation des candidats chasseurs 2007-2008 débutera au printemps prochain. L'Office des eaux et de la protection de la nature (OEPN) et la Fédération Cantonale Jurassienne des Chasseurs rappellent à toutes les personnes intéressées que le délai d'inscription expire au 31 janvier 2007. Au terme de la formation, le certificat d'aptitude à la chasse sera délivré aux candidat(e)s ayant réussi les deux sessions d'examen.

Théorique et pratique, la formation des candidats chasseurs porte notamment sur la connaissance de la nature, de la faune sauvage, des principes de gestion du gibier, de la législation, de l’éthique de la chasse, du maniement des armes et de la sécurité.

Des activités de protection de la nature (entretien et aménagement de milieux naturels) font également partie du cursus. Ces dernières sont à considérer comme des prestations d'intérêt public.

Le formulaire ad hoc peut être téléchargé sous www.jura.ch/epn > Chasse et faune sauvage > Permis de chasse et formation des candidats chasseurs > Formulaires ou www.chassenature.ch/ju_formulaireinscription_formation.pdf. Il peut également être demandé à l'OEPN.

Des précisions sur la formation peuvent être obtenues auprès de la Fédération Cantonale Jurassienne des chasseurs (Jean-Claude Beuchat, responsable de la formation 078/663 63 29) ou de l'OEPN (Laurent Gogniat, 032/420 48 09).