République et canton du Jura

Fusion de communes: le mouvement est lancé

Date : 09.11.2007 00:00:00

Delémont, le 9 novembre 2007

C'est avec beaucoup d'intérêt que le Gouvernement jurassien suit l'évolution de la concrétisation des fusions de communes dans le canton. Il salue les trois fusions intervenues à ce jour aux Franches-Montagnes et en Ajoie. Au total, les huit communes concernées par ces fusions n’en formeront plus que trois à l’avenir, réduisant le nombre total des communes jurassiennes de 83 à 78. Le Gouvernement se réjouit d’une telle évolution positive et souhaite désormais que le mouvement s’accélère et s’étende à l’ensemble du canton.
 

Après le regroupement des communes de Saignelégier, Les Pommerats et Goumois, et de Montfavergier et Montfaucon, trois communes du district de Porrentruy ont décidé la semaine dernière d’unir leur destinée. Il s’agit de Buix, Courtemaîche et Montignez, qui formeront la commune de Basse-Allaine. Dans tous ces dossiers, l’acceptation populaire s’est faite à une majorité claire. Le mérite en revient aux autorités locales ainsi qu’aux autres acteurs, en particulier les membres des comités intercommunaux, qui se sont pleinement engagés dans cette voie, soutenus par le Service cantonal des communes. Le Gouvernement leur adresse ses sincères remerciements.

Dans son programme de législature, le Gouvernement s’est fixé comme objectif de réduire d'un tiers le nombre des communes. Cette modernisation des structures est absolument nécessaire, dans la mesure où de nombreuses communes jurassiennes sont de petite, voire de très petite taille (la moitié d’entre elle ont moins de 500 habitants). Dans ces conditions, il devient difficile d’assurer le renouvellement des autorités et d’offrir aux habitant-e-s l’ensemble des prestations publiques à des coûts attractifs.

Le Gouvernement est confiant dans la concrétisation de cet objectif, sachant que d'autres projets de fusions sont à l'ordre du jour prochainement dans le Clos-du-Doubs, en Haute-Ajoie, dans la Baroche, la Coeuvatte et aux Franches-Montagnes. Des contacts ont été établis également dans la vallée de Delémont pour accélérer le processus des fusions de communes.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014