République et canton du Jura

Hommage à Jean Wilhelm

Date : 27.03.2007 00:00:00

Delémont, le 27 mars 2007

Le Gouvernement de la République et Canton du Jura a appris avec émotion et tristesse la nouvelle du décès de Jean Wilhelm, à l’âge de 78 ans. Avec son départ, le Jura perd un politicien cultivé et réfléchi ainsi qu’une grande figure attachée à la création du canton.
 

Fils d’Alfred Wilhelm, préfet et président du Tribunal de district, Jean, après des études de droit, entrait en politique pratiquement en même temps qu’il débutait une carrière dans le journalisme. Professionnellement, il assuma la fonction de directeur et rédacteur en chef du "Pays" de 1959 à 1978.
Sur le plan politique, Jean Wilhelm était membre du parti démocrate-chrétien et fut élu en 1958 au Grand Conseil bernois dont il devint le plus jeune député. Une année après, il fit son entrée au Conseil national pour y siéger pendant 24 ans. En 1975, il rejoignit le Conseil de l’Europe et fut ainsi le premier Jurassien à participer aux délibérations de Strasbourg. M. Wilhelm fut également un membre écouté de l’Assemblée constituante jurassienne.
Tant dans ses éditoriaux journalistiques qu’aux différentes tribunes politiques, Jean Wilhelm se fit le défenseur des idées et de la cause jurassiennes. S’il fut un homme politique au parler franc et direct, il privilégiait toujours le dialogue et la diplomatie.  
Les autorités cantonales présentent à la famille de Jean Wilhelm leurs sincères condoléances et leur profonde sympathie.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014