République et canton du Jura

Hommage au peintre Arnold Stékoffer

Date : 16.01.2007 00:00:00

Delémont, le 16 janvier 2007

Le Gouvernement jurassien a appris avec tristesse le décès du peintre Arnold Stékoffer, vendredi 12 janvier. Il salue la mémoire d'un artiste dont la trace restera profondément marquée dans le paysage culturel jurassien.
 

Arnold Stékoffer aura été tout à la fois un peintre jurassien et migrant. Natif de Boécourt, il accomplit sa formation dans des académies de beaux-arts à Neuchâtel et à Rome, puis s'établit en diverses cités espagnoles avant de revenir au pays. Durant ses quarante années d'engagement au service de l'art, Arnold Stékoffer exposa dans toute la Suisse, ainsi qu'à de nombreuses reprises en Italie, en France, en Belgique, en Allemagne, en Bulgarie et en Russie. Migrante fut également sa peinture, pour aboutir à l'abstraction, par-delà les troubles dont elle rend écho. Son art fut largement reconnu par ses pairs, tout comme le furent son humanisme, sa sollicitude de pédagogue et sa fidélité dans ses amitiés comme ses idées.

La Collection jurassienne des beaux-arts compte une dizaine de toiles du peintre. Des œuvres d'Arnold Stékoffer se trouvent aussi dans les collections de la Confédération, du canton de Berne, du Musée jurassien des Arts de Moutier. Des réalisations monumentales de l'artiste sont installées à Develier, Boécourt, Vendlincourt, Sornetan et Séprais. Arnold Stékoffer laisse une œuvre composée certes de césures, mais toute en sensibilité et d'une grande cohérence. Ce sont là les fondements de la reconnaissance que les Jurassiennes et Jurassiens lui accordent et de l'empreinte qui restera de sa personnalité même.

Le Gouvernement de la République et Canton du Jura assure la famille d'Arnold Stékoffer de sa profonde sympathie.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014