République et canton du Jura

Information aux femmes migrantes: création d'un site internet

Date : 11.01.2007 00:00:00

Delémont, le 11 janvier 2007

Le Bureau de l'Egalité lance en ce début d'année un site d'informations spécifiquement destiné aux migrantes, www.jura.ch/migrantes.
 

Même si les femmes ont de tout temps participé aux migrations, leur présence a augmenté dès les années 70 du fait d'une migration de type familial plus importante qu'auparavant. Aujourd'hui, elles représentent en Suisse près de la moitié de la population étrangère et le tiers des requérantes d'asile, les proportions étant similaires dans le canton du Jura. La présence accrue de familles migrantes en Suisse s'accompagne d'un besoin croissant d'informations dans des domaines tels que la santé, l'apprentissage des langues nationales ou les conditions du regroupement familial. 

Après une mobilité souvent forcée, un processus relativement long se met en place dans le pays d’accueil. Il s’agit de reconstruire sa vie. Le rôle des mères dans ce processus d’intégration est à mettre en évidence. Alors que les pères ont une ouverture sur notre société grâce à un réseau professionnel et/ou social et les enfants à un réseau scolaire, les migrantes sont souvent isolées. Elles sont fréquemment confinées à la maison et leur seule activité se résume aux tâches ménagères. La non maîtrise du français les prétérite de manière très importante. Elle leur rend difficile l'accès aux soins (se rendre chez un gynécologue ou au planning familial par exemple), aux activités sportives, aux activités associatives et à différentes sources de connaissances.

Le site internet www.jura.ch/migrantes offre la possibilité aux femmes migrantes et à leur famille d'accéder à diverses informations comme les institutions offrant des cours de langue, des consultations sociales, des informations sur la contraception et la grossesse, le mariage, le regroupement familial mais aussi sur des questions plus sensibles telles que la violence dans le couple, les mutilations sexuelles, la traite d'êtres humains ou le mariage forcé. Les textes de base sont rédigés en français mais certains documents sont disponibles dans plus de dix langues. Par le biais de liens directs et d'adresses de contact, la personne est dirigée vers le service compétent pour la problématique recherchée.

Ce site internet est le fruit d'une collaboration des services de l'administration, de différentes associations, et plus particulièrement du Bureau de l'intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme et du CAFF (Centre d'Animation et de Formation pour Femmes migrantes).

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014