République et canton du Jura

Intégration des étrangers: cours de français COMUNICA

Date : 31.05.2007 00:00:00

Delémont, le 31 mai 2007

Uniformiser et coordonner l’enseignement du français à l’intention des ressortissants étrangers non francophones établis sur le territoire cantonal : tel est l’un des buts principaux de la politique jurassienne en matière d’intégration des étrangers. A cet effet, le Gouvernement a décidé de poursuivre le projet COMUNICA, pour la troisième année consécutive. Ce projet vise à encourager l’intégration des étrangers par l’apprentissage du français. Il est piloté par un groupe de travail et rattaché à la Commission cantonale d'intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme.
 

Concrètement, sept cours sont proposés, à savoir : Le français par le jeu, Découvrir le français (en soirée), Découvrir le français (intensif, proposé 4 fois par semaine en journée), Perfectionner le français, Le français au quotidien (réservé aux femmes - niveau débutant), Le français au quotidien (réservé aux femmes - niveau moyen), Atelier d'écriture. Ces cours s'adressent aux ressortissants étrangers au bénéfice d'une autorisation de séjour ou d'établissement (permis B et C) ainsi qu'aux requérants d'asile au bénéfice d'une admission provisoire.

Des cours seront proposés à Delémont, Porrentruy et Saignelégier. Un programme, avec bulletin d'inscription, sera distribué ces prochains jours auprès de tous les milieux concernés. Les cours débuteront au mois d'octobre de cette année et se termineront au mois de juin 2008. COMUNICA répond à un besoin et à une réelle demande. Ce programme bénéficie également de subventions de la Commission fédérale des étrangers.

L'apprentissage de la langue permet à l'étranger de mieux s'insérer dans la société et de se sensibiliser à son mode de vie, tant au niveau social, économique que culturel. L'apprentissage du français n'est pas obligatoire, mais il est fortement conseillé. C'est en tous les cas le message que le Gouvernement veut faire passer auprès des communautés étrangères en poursuivrant le projet COMUNICA.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014