République et canton du Jura

Interdiction des feux levée - La prudence reste de mise

Date : 07.05.2007 00:00:00

Delémont, le 7 mai 2007

L'interdiction décrétée en date du 18 avril 2007 par l'Office des forêts de la République et Canton du Jura est levée avec effet immédiat. La plus grande prudence reste toutefois de mise car les précipitations sont encore insuffisantes pour prévenir tout risque de départ de feu. Dans ces conditions, le danger d'incendie subsiste.
 

Les dispositions légales ordinaires et notamment l'article 24 de la loi cantonale sur les forêts du 20 mai 1998 (RSJU 921.11), sont applicables : les feux ne sont autorisés en forêt que s'il n'en résulte aucun risque pour celle-ci. Les petits feux de campeurs, pique-niqueurs, etc., sont tolérés dans des foyers. Ils seront surveillés et ne peuvent être quittés qu'après extinction complète. En outre, les fumeurs s'abstiendront de jeter des allumettes et des mégots dans la nature.

La propagation du bostryche dans les forêts jurassiennes pourrait s'intensifier fortement durant ces prochaines semaines. Les arbres atteints par ces ravageurs doivent être abattus dans les meilleurs délais dans le but d'éviter ou d'enrayer leur propagation dans les forêts voisines. Les rémanents de coupes doivent être éliminés soit par déchiquetage (production de plaquettes de bois destinées à alimenter les réseaux de chauffages à distance), soit par brûlage sur le site même ou à proximité de celui-ci.

Toutes les opérations de lutte contre les attaques de bostryches sont placées sous la conduite et sous la responsabilité des gardes forestiers de triage.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014