République et canton du Jura

L'Hôtel du Parlement et du Gouvernement ouvre ses portes au public

Date : 08.02.2007 00:00:00

Delémont, le 8 février 2007

Le Gouvernement a décidé de marquer les 30 ans de l'adoption de la Constitution cantonale par le peuple jurassien, le 20 mars 1977, par diverses manifestations, notamment en ouvrant les portes de l'Hôtel du Parlement et du Gouvernement à la population. Trois journées de visites guidées seront organisées les 10, 11 et 12 mai, dans le but de faire découvrir les lieux où s'exercent les pouvoirs exécutif et législatif. Des expositions et deux conférences seront également mises sur pied. Le Gouvernement entend ainsi honorer la mémoire des pères fondateurs de l'Etat jurassien, favoriser la connaissance d'une période essentielle de notre Histoire et rapprocher les institutions de l'ensemble de la population.
 

Concrètement, le premier des trois jours de visites sera consacré aux écoles des degrés secondaires et s'intègre dans le cadre des cours d'instruction civique dispensés aux élèves. Le vendredi et le samedi seront ouverts à toutes les personnes intéressées par les institutions jurassiennes. A cette occasion, la salle où se réunit chaque mardi le Gouvernement sera ouverte au public, qui pourra également découvrir la salle du Parlement et l'ensemble du bâtiment rénové en 2003 et qui abritait jusque-là les tribunaux de première instance du district de Delémont.

Une exposition consacrée à la Constitution jurassienne et à l'Assemblée constituante sera présentée. Grâce à différents documents d'archives, le public pourra revivre ou découvrir ces moments qui ont marqué l'Histoire jurassienne. Une seconde exposition présentera, de manière didactique, les droits politiques issus de la Constitution. Le jeudi 10 mai, une conférence sera donnée par le père de la Constitution jurassienne, Joseph Voyame, à la salle St-Georges à Delémont, où l'Assemblée constituante a réalisé l'essentiel de ses travaux. Le lendemain (vendredi 11 mai), l’ancienne présidente de la Confédération Ruth Dreifuss animera une conférence sur le thème de l’engagement des femmes en politique. Ces deux conférences ne nécessitent pas d’inscription préalable.

Par contre, pour des raisons d'organisation, les visites seront conduites par des guides et s’effectueront par groupes d’une vingtaine de personnes. Il est recommandé de s’inscrire dès à présent auprès du secrétariat du Service de l'information et de la communication (032/420 50 50).

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014