République et canton du Jura

La semaine du goût 2007 dans le Jura

Date : 13.09.2007 00:00:00

Delémont, le 13 septembre 2007

Les écoles jurassiennes ont participé ce jeudi à l’ouverture de la Semaine du Goût. Elisabeth Baume-Schneider, ministre de la Formation, de la Culture et des Sports, Georges Wenger, parrain de la Semaine du Goût 2007, et Josef Zisyadis, président de l'Association pour la Promotion du Goût (APG), ont ouvert la Semaine du Goût 2007 dans une classe d'économie familiale de l'école secondaire des Breuleux. A cette occasion, les invités ont assisté, en guise de hors-d'œuvre, à une production théâtrale d'élèves de l'école, mise en scène par Marie-Jeanne Liengme, animatrice théâtrale. Après quoi, en présence des invités toujours, les élèves et l'enseignante de la classe concernée ont préparé des Crêpes aux pommes, selon une recette propre au terroir jurassien.
 

Le Service de l'enseignement de la préscolarité et de la scolarité obligatoire considère la Semaine du Goût comme un moment important pour les élèves de l'école jurassienne et les maîtresses d’économie familiale qui, année après année, tirent profit de leur savoir-faire culinaire pour servir le plaisir de la table et du goût. Le programme 2007, élaboré par Mme Annelise Farine, coordinatrice en économie familiale, entend une fois de plus marquer cet événement de manière originale.

Une partie théorique autour d’une alimentation variée et équilibrée
La Charte de la Semaine du Goût fixe, cette année, comme priorité la promotion active de la santé par une nourriture variée et équilibrée. Ainsi, les enseignantes d’économie familiale consacreront du temps à l’éducation alimentaire autour du thème Les repas : les bons rythmes, les bons tempos. Elles évoqueront avec leurs élèves, à cette occasion, la question du rythme et de la composition des repas en lien avec les dépenses énergétiques de la journée, du petit-déjeuner aux "dix heures", du repas de midi au souper en passant par les "quatre heures".

Une partie pratique à partir d’un recueil de recettes
En collaboration avec ses collègues, la coordinatrice en économie familiale a élaboré un recueil de recettes, "A table… pour souper", à l’intention de l’ensemble des classes jurassiennes en invitant les enseignantes et leurs élèves à préparer, durant la semaine du 13 au 23 septembre 2007, ces différentes recettes dont la plupart – il faut le souligner – ont à faire avec le terroir jurassien.

Un support à l’intention des élèves
L’ensemble des recettes ainsi que les thèmes développés en éducation alimentaire seront regroupés dans un document qui sera remis à tous les élèves de 7e, astreints à suivre un cours d’économie familiale. Les contenus du document précité seront accessibles, le moment venu, sur deux sites Internet aux adresses suivantes : www.educlasse.ch/gout.php et www.jurasante.ch.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014