République et canton du Jura

Lancement du Palmarès des jeunes BEJUNE

Date : 20.06.2007 00:00:00

Delémont/Berne/Neuchâtel, le 20 juin 2007

Le premier Palmarès des jeunes est publié. Il s’agit des ouvrages préférés des élèves membres des Clubs de lecture des cantons du Jura, de Berne (partie francophone) et de Neuchâtel, choisis parmi une sélection de 42 livres. Destinés aux lectrices et lecteurs de 4 à 12 ans, ces titres bénéficient ainsi d’une visibilité intéressante à la veille des vacances estivales. Les choix des élèves sont confirmés par de futurs enseignants et enseignantes.
 

Les Clubs de lecture regroupent, sur une base volontaire, les élèves motivés par la lecture sous la responsabilité d’un-e enseignant-e ou d’un-e bibliothécaire intéressé. Émanation de ces Clubs de lecture, le Palmarès des jeunes porte sur une sélection de romans et d’albums proposés par l’Association romande de littérature pour l’enfance et la Jeunesse (AROLE). Les oeuvres se répartissent en quatre catégories : 4 à 6 ans ; 7 à 9 ans, 10 à 12 ans ; 13 ans et plus. Les membres des clubs de lecture participant au Palmarès ont été invités à voter pour leur titre préféré. Les dix titres lauréats (voir encadré) font l’objet d’un signet, largement diffusé dans les écoles, bibliothèques et librairies des trois cantons.
Les futurs enseignants et enseignantes de l’école enfantine et primaire, actuellement en formation à la Haute école pédagogique commune aux cantons de Berne (partie francophone), du Jura et de Neuchâtel (HEP-BEJUNE), se sont aussi prêtés à l’exercice. Il est intéressant de noter que leur choix correspond au premier choix des élèves dans les catégories des 4 à 6 ans et des 10 à 12 ans et à un titre du trio gagnant, dans la catégorie des 7 à 9 ans.

Des clubs de lecture en action
Créés par les trois responsables de la promotion de la lecture de l’espace BEJUNE, les Clubs de lecture et le Palmarès des jeunes visent à encourager les élèves à lire, à exercer leur esprit critique et à échanger sur leurs lectures. De plus, ils visent à leur faire prendre conscience des critères sur lesquels s’établissent leurs préférences personnelles en matière de lecture. Ils ont aussi pour but d’encourager les jeunes à s’impliquer dans la promotion de la lecture dans leur milieu.
Plusieurs Clubs ont démarré leurs activités cette année dans les trois cantons. Dans la majorité des cas, les membres se rencontrent une fois par mois. Outre le partage autour des lectures et la participation au Palmarès, des initiatives locales ont vu le jour. Organisation d’un présentoir pour promouvoir les coups de cœur des membres dans leur école ; organisation d’un rallye ou d’un atelier autour de livres adaptés au cinéma. Enfin, plusieurs Clubs ont adressé des propositions d’achats à leur bibliothèque.


Suggestions de lectures pour les vacances
L’un des objectifs de ce Palmarès des jeunes est de permettre aux jeunes de se prononcer sur les livres qui leur plaisent et de leur fournir un outil promotionnel pour diffuser leurs choix. Connu et publié en fin d’année scolaire, il constitue également un excellent moyen de proposer une sélection de titres susceptibles de prolonger, durant les vacances estivales, les joies de la lecture.

Les partenaires du palmarès 2007
La réalisation du Palmarès 2007 a nécessité le partenariat de Jeunesse et Médias.AROLE, des Services de l’enseignement des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel, des Ressources documentaires et multimédia de la HEP-BEJUNE et des Clubs de lecture, animés par les enseignants et bibliothécaires scolaires.

 

Lauréats des jeunes

La compilation des votes des membres des Clubs de lecture des cantons de Berne (partie francophone), du Jura et de Neuchâtel a permis de déterminer les titres les plus appréciés par les jeunes lectrices et lecteurs ayant participé à l’action du Palmarès.

Catégorie 4 à 6 ans

1. Mon chat le plus bête du monde de Gilles Bachelet, Seuil
2. Quelle coquine, cette lapine de Ho Baek Lee, l’école des loisirs
3. La Petite Fille et l’éléphant de Nicole de Cock, Milan

Catégorie des 7 à 9 ans

1. La Cité des oiseaux de Danièle Fossette, Gautier-Languereau
2. Quelle étrange bête chez moi! de Johanne Gagné, Les 400 coups
3. Moi, j’attends… de Davide Cali, Sarbacane

Catégorie des 10 à 12 ans

1. L’apprenti épouvanteur de Joseph Delaney, Bayard
1. Nuit blanche de Marc Sessau, Magnard (ex-aequo)
2. Spinoza et moi de Sylviane Jaoui, Casterman
2. Un secret de famille de Marie-Christophe Ruta-Arn, La Joie de lire (ex-aequo)

Comme quatre titres se trouvent dans les deux premières positions, la troisième mention n’a pas été attribuée dans cette catégorie.

Catégorie des 13 ans et plus

Cette année, aucun club ne s’est prononcé sur les ouvrages destinés aux adolescents.

Lauréats des futurs enseignants et enseignantes de l’école enfantine et primaire, actuellement en formation à la HEP-BEJUNE

Nous étions curieux de savoir si les choix des futurs enseignants et enseignantes, actuellement en formation à la HEP-BEJUNE, différaient de ceux de leurs futurs élèves. Nous leur avons donc proposé de lire la sélection et de nous faire part de leurs préférences.

Catégorie 4 à 6 ans

Mon chat le plus bête du monde de Gilles Bachelet, Seuil (Premier choix des enfants)

Catégorie des 7 à 9 ans

Moi, j’attends… de Davide Cali, Sarbacane (Troisième choix des enfants)

Catégorie des 10 à 12 ans

L’apprenti épouvanteur de Joseph Delaney, Bayard (Premier choix des enfants) 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014