République et canton du Jura

Le Jura se donne '35 Minuten' pour séduire les Bâlois

Date : 29.06.2007 00:00:00

Delémont, le 29 juin 2007

Le canton du Jura  lance vendredi 29 juin une campagne inédite de communication dans la région bâloise. L’élément fort est la publication d’un magazine en langue allemande intitulé « 35 Minuten », en référence au temps nécessaire pour se rendre de Bâle à Delémont par le train, et encarté dans la Basler Zeitung. Cette action s’inscrit dans le prolongement de celle menée en 2006 en gare et dans l’agglomération bâloise, mais fait un pas supplémentaire. Après avoir invité les Bâloises et les Bâlois à venir découvrir les grands espaces jurassiens pour des vacances ou des loisirs, cette année le canton du Jura souhaite séduire et encourager les citadins à venir s’installer sur ses terres avec ce slogan : « Kanton Jura, ganz nah zu Hause ».
 

Le Gouvernement jurassien a fait du rapprochement avec Bâle l’une des grandes priorités de son programme de législature 2007-2010. Il entend notamment favoriser toutes les démarches pouvant intensifier les échanges entre les deux régions. Il s’est aussi fixé comme but d’attirer de nouveaux résidants dans le Jura, grâce à certains atouts objectifs du canton, comme la qualité de vie, la sécurité et les bonnes connexions, notamment ferroviaires, avec Bâle. Ces atouts peuvent séduire en particulier les jeunes familles désireuses de voir grandir leurs enfants dans un environnement préservé tout en restant proches de la ville.

Concrètement, la campagne sur Bâle se décline sur plusieurs supports de communication. Le principal d’entre eux est le magazine « 35 Minuten », encarté dans l’édition du 29 juin de la Basler Zeitung tiré à près de 200'000 exemplaires. Ce magazine de vingt pages, contenant une foule d’informations pratiques ainsi que des témoignages de Bâlois établis dans le Jura, présente les avantages que peut offrir le canton aux personnes et aux entreprises souhaitant s’y implanter. Le magazine se veut également ludique et comporte outre un grand concours, un jeu, un horoscope et un mot croisé qui pourra contribuer à faire connaître quelques-unes des facettes du Jura au public bâlois tout en s’amusant.

En parallèle, un site internet, www.35minuten.ch, est mis en ligne, sur lequel les internautes retrouvent une partie des articles publiés dans la version papier, ainsi que le grand jeu concours, qui permet de gagner des séjours dans la région. Le site est fonctionnel à compter de la date de parution du magazine.

De plus, durant deux semaines, des bandeaux publicitaires renvoyant au site www.35minuten.ch seront insérés sur les sites internet de la Basler Zeitung, de la radio régionale Basel 1 et de la télévision bâloise Telebasel. Des publicités seront présentes également dans la Basler Zeitung et des spots radio seront diffusés sur les ondes de la radio Basel 1 trois fois par jour. Cette combinaison de moyens de communication doit permettre de toucher un public de plusieurs centaines de milliers de personnes à Bâle et dans les environs. Le coût de l’ensemble de la campagne s’élève à environ 150'000 francs.

Le canton entend par cette action adresser plusieurs messages aux Bâlois. Le premier message, omniprésent, consiste à rappeler la proximité des deux régions (35 minutes), thème déjà central dans la campagne de communication réalisée en 2006 sous le slogan « Kanton Jura, ganz nah bei dir ». Un deuxième message vise à briser l’image d’une région certes verte mais peu dynamique d’un point de vue économique. Un accent fort est porté sur les perspectives de développement économique, les services aux entreprises, les avantages du Jura en termes fiscaux et l’amélioration constante des voies de communication. Le troisième message s’attache à présenter le Jura comme un espace qui sera particulièrement attractif dans les années à venir, une fois l’A16 et la liaison avec le TGV Rhin-Rhône totalement ouvertes, et dans lequel il est opportun d’investir dès à présent.

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