République et canton du Jura

Les deuxièmes JAFAJ: L'archéologie de l'Arc jurassien sans frontières

Date : 15.11.2007 00:00:00

Delémont, le 15 novembre 2007

Du 16 au 18 novembre prochain, les archéologues de l'Arc jurassien se sont donné rendez-vous à Delle et Boncourt pour partager les fruits de leurs recherches et dresser des bilans des connaissances sur le Peuplement de l'Arc jurassien, de la Préhistoire au Moyen Âge.
 

Après le succès des Premières Journées Archéologiques Frontalières de l'Arc jurassien (JAFAJ) en 2005, elles sont reconduites le 16 novembre à la Halle des Cinq fontaines à Delle et les 17 et 18 novembre à l'aula de l'école primaire de Boncourt. Pour ces deuxièmes JAFAJ, quelque 200 archéologues et spécialistes des paléo-environnements échangeront et présenteront au public un ensemble de 43 communications. Parmi elles, quatorze sont des synthèses réalisées conjointement par des chercheurs suisses et français à l'échelle de l'Arc jurassien et portent sur son peuplement depuis 100'000 ans avant notre ère. Quinze communications présentent des sites français et quatorze des gisements suisses et jurassiens. Universitaires, services archéologiques régionaux et cantonaux, associations diverses, musées et auditeurs libres se retrouveront dans ce territoire au cœur de l'Europe occidentale. En effet, intervenants et auditeurs viennent d'Allemagne, de Belgique, de France et de Suisse.

A cette occasion sortiront de presse les Actes des Premières Journées de 2005, un ouvrage de 328 pages coédité par les Presses Universitaires de Franche-Comté de Besançon, l'Office de la culture du canton du Jura et la Société jurassienne d'Emulation de Porrentruy. Les thèmes traités sont Mandeure, sa campagne et ses relations d'Avenches à Luxeuil et d'Augst à Besançon à l'époque gallo-romaine, et des actualités archéologiques régionales. Dix chapitres concernent le Jura suisse et permettent de mettre en valeur et de faire connaître les découvertes liées à la Transjurane.

Les participants à ces journées visiteront vendredi soir, une semaine avant son vernissage, l'exposition  "Archéologie et Histoire : trafics et transits entre Vosges et Jura, au musée de Belfort.

Ce colloque est organisé conjointement par la Direction régionale des Affaires culturelles de Franche-Comté, le service régional de l'archéologie, l'UMR 6565 du Centre national de la Recherche scientifique, le laboratoire de Chrono-écologie de l'Université de Franche-Comté, et la Section d'archéologie et paléontologie de l'Office cantonal de la culture à Porrentruy.

Le programme détaillé de ces journées peut être consulté sur le site internet www.jura.ch/sap - archéologie - actualités. Entrée libre.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014