République et canton du Jura

Les soins palliatifs s’organisent au niveau BEJUNE

Date : 21.05.2007 00:00:00

Delémont/Berne/Neuchâtel, le 21 mai 2007

Les cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel ont signé une déclaration d’intention visant à renforcer leur collaboration dans le domaine des soins palliatifs. Les trois cantons vont étudier la création d'équipes mobiles en soins palliatifs, reliées à un seul centre de compétences, l'Hôpital neuchâtelois, site de la Chrysalide.
 

La Résolution n°58 de l'Assemblée interjurassienne (AIJ) demandait aux cantons de Berne et du Jura de concevoir une politique commune en matière de soins palliatifs, en favorisant l'utilisation du site de la Chrysalide comme centre de compétences.

Suite à cette résolution et à d'autres projets menés dans le canton de Neuchâtel, les cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel se sont associés pour confier un mandat à la HES Arc Santé. Le but de ce mandat était de répertorier les besoins en équipes mobiles de soins palliatifs dans le Jura bernois et les cantons du Jura et de Neuchâtel. Un sondage a été envoyé à un très large panel de professionnels confrontés à des situations nécessitant des soins palliatifs. Les résultats de cette enquête ont révélé que les professionnels directement concernés étaient favorables à la création d'équipes mobiles.

Les conclusions de ce mandat ont permis de déboucher sur la signature d'une déclaration d'intention. Dans celle-ci, les cantons s'engagent à constituer un comité de pilotage pour concrétiser la mise en place d'équipes mobiles en soins palliatifs dans la région de l'Arc jurassien, à élaborer un projet de convention intercantonale reconnaissant le site de la Chrysalide à la Chaux-de-Fonds comme centre de compétences et à définir un concept de promotion de la formation en soins palliatifs.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014