République et canton du Jura

Levée de la zone de protection pour cause de fièvre catarrhale ovine

Date : 10.12.2007 00:00:00

Delémont, le 10 décembre 2007

Suite à l'apparition d'un cas de fièvre catarrhale ovine appelée également maladie de la langue bleue (BT) dans le canton de Soleure, les communes de Soyhières, Courroux, Vicques, Courchapoix, Corban, Montsevelier, Mervelier et Vermes ont été déclarées zone de protection pour cause de BT le 31 octobre 2007. Le 9 novembre 2007, la zone de protection a été étendue aux communes de Pleigne, Ederswiler, Movelier, Bourrignon, Mettembert, Delémont, Develier, Courrendlin, Rebeuvelier, Vellerat, Rossemaison, Châtillon, Courtételle et Courfaivre.
 

Le programme national de surveillance entomologique montre que l'activité des moucherons, vecteurs du virus de la BT, est actuellement très fortement réduite suite aux conditions météorologiques hivernales observées durant le mois de novembre dernier. Le risque actuel de nouvelles infections est ainsi quasi nul. Il faut s'attendre à la réapparition de la maladie lors de la belle saison 2008.

Aussi, en accord avec l'Office vétérinaire fédéral et les Services vétérinaires cantonaux concernés, la zone de protection est immédiatement levée. Le trafic des ruminants est ainsi rétabli sans limitation particulière dans l'ensemble de la Suisse encore placée en zone de surveillance.  

Le Service vétérinaire cantonal remercie les détenteurs de ruminants pour leur collaboration dans l'application des mesures mises en place pour tenter de ralentir la progression de l'épizootie. L'Office vétérinaire fédéral, avec les Services vétérinaires cantonaux et les représentants du monde agricole, examinera durant la période hivernale les mesures de lutte à appliquer à l'avenir contre la BT en tenant compte de l'expérience acquise et l'éventuelle disponibilité d'un vaccin.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014