République et canton du Jura

Localisation des sites de formation: nouvelle réflexion engagée

Date : 23.11.2007 00:00:00

Delémont, le 23 novembre 2007

Le Gouvernement jurassien a donné son aval à une étude sur une nouvelle localisation géographique des filières de formation des écoles du degré secondaire II, ainsi que des sites de niveau tertiaire dans le canton. L’objectif du groupe de travail est d’inventorier les avantages et inconvénients d’une concentration, à Delémont, des classes et antennes de formation tertiaire dans le Jura (HE-Arc et HEP BEJUNE) et de réfléchir au déplacement ou au regroupement de filières de formation du degré secondaire II entre Delémont et Porrentruy.
 

Le Parlement jurassien a accepté en décembre 2006, dans le cadre d’un projet général, la construction, En Dozière à Delémont, d’un bâtiment destiné à abriter la division santé-social-arts (SSA) du Centre jurassien d’enseignement et de formation (CEJEF), la réalisation d’un campus HE-Arc à proximité de la gare à Delémont, ainsi que la réaffectation du bâtiment du Faubourg des Capucins 2 (abritant actuellement l’école de culture générale) pour les besoins de l’administration cantonale.
Dans un contexte très évolutif, le Gouvernement a jugé nécessaire de prendre encore le temps d’étudier d’autres scénarios de regroupement et de localisation des sites de formation. L’intérêt de l’étude est de pouvoir mieux prendre en compte la nouvelle organisation en divisions du CEJEF, ainsi que le développement à long terme des filières de formation tertiaire dans le canton du Jura, tout en respectant les équilibres régionaux entre les villes de Porrentruy et Delémont.
Le concept de redistribution des sites mis à l’étude procède d'une vision plus globale et volontariste de la politique de formation des niveaux secondaire II et tertiaire. Il vise à renforcer les structures locales et mieux positionner le canton du Jura sur la scène intercantonale, avec à la clé un important potentiel de synergies financières.
L’objectif consiste à consolider et pérenniser un pôle de formation tertiaire dans le Jura, par le regroupement d’entités aujourd’hui dispersées, sur un site unique à proximité de la gare à Delémont. En misant sur la position géographique favorable de Delémont, le Gouvernement entend donner aux antennes et sites de la HE-Arc et de la HEP BEJUNE dans le Jura, une assise territoriale cohérente et solide.
Le concept vise aussi une gestion plus efficiente des infrastructures de formation au sein du CEJEF. Certaines divisions fonctionnent aujourd’hui avec des problèmes de locaux aigus ou sur des sites dispersés, ce qui n’est pas optimal d’un point de vue pédagogique et d’organisation. En améliorant les conditions d’enseignement des divisions concernées (division commerciale et division SSA), en améliorant les prestations et en réduisant les investissements financiers sur le long terme, les scénarios proposés renforcent en outre Porrentruy dans sa vocation de « ville d’études » sur le territoire jurassien.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014