République et canton du Jura

Maladie de la langue bleue: communes jurassiennes en zone de protection

Date : 31.10.2007 00:00:00

Delémont, le 31 octobre 2007

Un cas de fièvre catarrhale ovine a été constaté dans la commune de Büren (SO), à moins de 20 kilomètres du canton du Jura. La zone de protection ordonnée début octobre suite au cas constaté dans le canton de Bâle-Ville et touchant les cantons de BS, BL, SO et AG est étendue et atteint le canton du Jura. Le vétérinaire cantonal a décidé la mise en zone de protection à l'égard de la maladie de la langue bleue l'ensemble du territoire des communes de Soyhières, Courroux, Vicques, Courchapoix, Corban, Montsevlier, Mervelier, Vermes. La décision entre en vigueur le mercredi 31 octobre 2007 pour une durée indéterminée et concerne tous les ruminants.
 

Dans la zone de protection, des mesures visant à protéger les animaux contre les moucherons sont ordonnées et le déplacement de ruminants vivants vers la zone de protection ou en provenance de celle-ci est interdit. Des dérogations peuvent être accordées par le vétérinaire cantonal en cas d'abattage direct dans un abattoir situé en dehors de la zone de protection, après examen clinique préalable du troupeau par un vétérinaire officiel et traitement des véhicules de transport avec un insecticide.

La maladie de la langue bleue est sans danger pour l'homme. Transmise par un moucheron piqueur, elle peut affecter tous les ruminants, principalement les moutons et les bovins. Chez les animaux touchés, le virus provoque souvent de la fièvre, des lésions de la cavité buccale et à la base des onglons. Ils présentent souvent une hypersalivation, des boiteries, une perte d'appétit et un amaigrissement rapide. Chez les moutons, la langue peut enfler, prenant une couleur bleuâtre, et pendre hors de la bouche, d'où l'appellation de maladie de la langue bleue.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014