République et canton du Jura

Michel Probst à Belfort pour parler des technologies du futur

Date : 25.09.2007 00:00:00

Delémont, le 25 septembre 2007

Dans le cadre de l'accord liant le canton du Jura au Territoire de Belfort et à l'invitation du Président du Conseil général de Belfort, Yves Ackermann, une délégation jurassienne conduite par le ministre de l'économie, de la coopération et des communes, Michel Probst, a rencontré différents acteurs actifs dans les domaines de l'économie, de la recherche et de la formation.
 

La première partie de la visite a été consacrée à une présentation de l'Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et à une discussion très ouverte sur les liens possibles entre cette institution de formation supérieure et l'économie jurassienne. Etant donné les relations très étroites qu'entretient l'UTBM avec le monde industriel, tant au niveau de programmes de recherche qu'au travers de stages en entreprises, il a été convenu que, dans un premier temps, des discussions seraient entamées avec CREAPOLE SA, la structure jurassienne de soutien à la création d'entreprises au sujet d’un éventuel partenariat en la matière. Au niveau de la formation, il a été aussi question de la collaboration entre la Haute Ecole Arc et l'UTBM, envisagée positivement par les autorités belfortaines et jurassiennes.

En lien avec l'activité de recherche de l'UTBM, la suite de la visite a été consacrée aux travaux, en cours à Belfort, sur la pile à combustible. Cette nouvelle forme de production d’énergie constitue un défi technologique majeur et représente un formidable enjeu en termes d'indépendance énergétique.  En lien avec la pile à combustible, le Pôle Véhicule du futur a fait l'objet d'une présentation détaillée. L'enjeu de ce pôle est de réunir les mondes de l'industrie et de la recherche afin de proposer et mettre en œuvre des solutions de niveau mondial au service des véhicules et mobilités du futur. Afin de mesurer dans quelle mesure des entreprises jurassiennes pourraient être impliquées dans les activités du pôle, il a été convenu d'en faire la présentation dans le Jura.

La dernière partie de la visite a été consacrée à la présentation du projet Techn'Hom, un parc d'activités au cœur de Belfort, réunissant dans un même périmètre de 100 hectares, 103 entreprises, une université, plus de 7000 salariés et 1000 étudiants. De par son envergure, la qualité des entreprises qu'il regroupe, mais aussi du fait de ses parti pris architecturaux et d'aménagement, le projet Techn'Hom a fait forte impression sur la délégation jurassienne.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014