République et canton du Jura

Nouveau règlement sur l’exercice de la pêche

Date : 13.02.2007 00:00:00

Delémont, le 13 février 2007

Le Gouvernement a ratifié le nouveau règlement sur l’exercice de la pêche. Ce texte rassemble les prescriptions relatives à la pratique de la pêche à permis dans les cours d’eau jurassiens durant la période 2007-2010. Les pêcheurs devront s’y référer dès le 3 mars 2007, date de l’ouverture de la prochaine saison de pêche.
 

Le nouveau règlement sur l’exercice de la pêche comporte différentes modifications visant à améliorer la gestion de la faune aquatique et à rendre plus attractive la pratique de la pêche. Les plus importantes figurent ci-dessous :

  • En raison de l’abondance du brochet et de la perche dans le Doubs, en particulier en aval de St-Ursanne, aucune taille limite de capture ou période de protection n’a été fixée pour ces deux prédateurs. Leur capture est donc autorisée en 2007 du 3 mars au 30 septembre. De plus, il sera également possible, pour les détenteurs d’un permis annuel, de pêcher le brochet et la perche du 1er octobre au 31 janvier dans un parcours limité du Doubs. Attention, pour pratiquer cette pêche d’hiver un permis complémentaire spécial est nécessaire. Ce dernier peut être demandé à l’Office des eaux et de la protection de la nature. Son prix est de 50 francs.
  • Afin de réduire la pression de pêche sur les populations jurassiennes de truite et d’ombre, qui elles sont menacées, le nombre de prises autorisé par année, par mois et, pour le Doubs, par jour a été réduit. De plus les longueurs minimales de capture ont été augmentées pour les truites du Doubs, de la Birse et de la Sorne ainsi que pour les ombres.
  • De nouvelles réserves de pêche ont été créées sur l’Allaine (Porrentruy), le Doubs (St-Brais) et la Sorne (Courfaivre). D’autres, jugées peu efficaces d’un point de vue de la protection de la faune ont été supprimées sur l’Allaine (Porrentruy, Courtemaîche, Grandgourt et Buix) et la Sorne (Bassecourt).
  • Dans le règlement précédent, l’emploi d’hameçons munis d’ardillons était interdit, sauf pour la pratique de la pêche à la mouche sèche. Dès cette année, l’ardillon sera interdit pour tous les types de pêche.
«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014