République et canton du Jura

Nouvelle variante de production bovine

Date : 01.03.2007 00:00:00

Le dossier de la porcherie Roy à Porrentruy connaît un nouveau développement: les requérants veulent explorer une solution sans élevage de porcs.
 

Delémont, le 1er mars 2007 - A l'initiative du ministre Laurent Schaffter, la Section des permis de construire, qui a repris la procédure en cours, a organisé une entrevue réunissant le chef de département, les représentants des autorités communales de Porrentruy et de Courtedoux, les requérants ainsi que des Services cantonaux et communaux concernés.

A cette occasion, Michel et Philippe Roy ont  proposé d'engager, parallèlement à la procédure en cours, l'étude d'un nouveau rural avec production bovine et installation de biogaz dans la plaine de Courtedoux, au lieu-dit "La Grand Fin". En abandonnant l'élevage de porcs, ils espèrent éviter les réactions souvent irrationnelles liées aux porcheries, réaliser la diversification souhaitée dans le domaine du biogaz et du traitement des déchets verts, ainsi qu'apaiser les tensions nées à Porrentruy, Fontenais et Courtedoux.

Toutefois, les requérants demandent à ce que la procédure engagée pour la construction d'une porcherie se poursuive sans retard, dans la mesure où actuellement ils n'ont aucune garantie quant à l'aboutissement de cette nouvelle variante.

Tous les participants à l'entrevue de ce jour ont déclaré leur satisfaction d'entrevoir une issue favorable au litige actuel et se sont engagés à tout mettre en œuvre pour faciliter l'aboutissement de cette nouvelle variante proposée par les requérants.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014