République et canton du Jura

Nuisances provoquées par l'entreprise Benteler - Le dialogue avec la direction permet d’entrevoir une solution

Date : 21.03.2007 00:00:00

Delémont, le 21 mars 2007

Laurent Schaffter a rencontré récemment le nouveau directeur de Benteler Automotive SA à St-Ursanne, Frank Krämer. Le ministre de l’Environnement et de l’Equipement, accompagné de représentants de l’Office des eaux et de la protection de la nature (OEPN), a effectué une visite de l’entreprise et discuté avec lui des nuisances occasionnées par Benteler à une partie de la population locale. A l’issue de la rencontre, M. Krämer s’est engagé à prendre des mesures pour remédier à ce problème. L’entreprise remettra un plan d’assainissement de ses installations de traitement de l’air au canton d’ici début avril.
 

Contrairement aux mesures effectuées par le passé qui respectaient les normes en vigueur, les récentes mesures des émissions atmosphériques, réalisées fin 2006 à la demande de l'OEPN, ont montré un dépassement de deux à trois fois des valeurs limites de l'Ordonnance fédérale sur la protection de l'air (OPair). Ces résultats confortent la décision de l'OEPN d'octobre 2006 qui ordonnait à Benteler de prendre différentes mesures, parmi lesquelles celle de présenter d'ici avril 2007 un plan d'assainissement des installations de traitement de l'air ainsi qu’un calendrier de réalisation des différentes mesures prévues. 
En outre, tenant compte de la révision de l'OPair actuellement en cours auprès du Conseil fédéral, les représentants du canton ont rendu attentif Benteler à la nécessité d'anticiper les restrictions à venir. Ces nouvelles normes, qui imposent une réduction des émissions de 40%, devraient mettre fin aux nuisances olfactives.
A l’issue de la rencontre, les responsables cantonaux se montrent satisfaits de la volonté de Benteler de trouver des solutions dans les meilleurs délais. Le processus engagé et le calendrier fixé doivent permettre de garantir la protection de l’environnement et le bien-être de la population de St-Ursanne, tout en assurant le maintien dans la région des compétences industrielles de l’entreprise et des emplois.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014