République et canton du Jura

Nuisances provoquées par l'entreprise Benteler: propositions d'assainissement déposées

Date : 17.04.2007 00:00:00

Delémont, le 17 avril 2007

L'entreprise Benteler a remis début avril à l’Office des eaux et de la protection de la nature (OEPN) un projet d'assainissement des installations de traitement de l'air ainsi qu'un calendrier de réalisation des mesures prévues. Après avoir rapidement pris connaissance du dossier, l'OEPN a demandé à l'entreprise de lui présenter en détails les propositions retenues et l'effet attendu de celles-ci sur les émissions atmosphériques et les nuisances olfactives subies par les populations riveraines.
 

En octobre 2006, à la suite d'une inspection des installations de traitement de l'air de l'entreprise Benteler, l'OEPN a ordonné différentes mesures, parmi lesquelles celle de présenter au plus tard début avril 2007 un plan d'assainissement des installations de traitement de l'air. Le dossier que vient de déposer Benteler  répond en ce sens aux exigences formulées par l'autorité cantonale. Afin de pouvoir approuver les mesures proposées, l'OEPN demande à Benteler de lui présenter en détails les mesures proposées en démontrant notamment les effets de ces dernières sur la qualité des rejets atmosphériques et leur impact sur les nuisances subies par la population. L'OEPN a demandé à Benteler d'associer les autorités communales et les autres services cantonaux concernés à cette présentation prévue prochainement. Si le plan d'assainissement proposé est approuvé, Benteler pourra alors exécuter les travaux prévus d'ici à l'automne 2007.
Rappelons que les analyses des émissions atmosphériques réalisées fin 2006, à la demande de l'OEPN, ont montré des dépassements de deux à trois fois des valeurs limites de l'Ordonnance sur la protection de l'air, confirmant la nécessité de procéder à un assainissement des installations de traitement de l'air.
Par ailleurs, les responsables de l'OEPN, en présence d'un conseiller communal de St-Ursanne, ont reçu fin mars des représentants du groupe de citoyens de St-Ursanne qui avaient organisé la manifestation publique en novembre dernier, dénonçant les nuisances émanant de Benteler. Les résultats des mesures des émissions atmosphériques et sonores ont notamment pu être commentés à cette occasion.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014