République et canton du Jura

Nuisances provoquées par l'entreprise Benteler

Date : 03.05.2007 00:00:00

Delémont, le 3 mai 2007

Benteler a présenté comme prévu les mesures d'assainissement de ses installations de traitement de l'air aux autorités cantonales et communales. Le projet discuté répond partiellement aux exigences de l'Office des eaux et de la protection de la nature (OEPN) et devra être complété d'ici fin mai 2007. Le calendrier, qui prévoit la mise en place des mesures pour cet automne, est maintenu.
 

Le projet d'assainissement présenté dernièrement par l'entreprise Benteler ne répond pas entièrement aux exigences fixées par l'OEPN. Les mesures de traitement de l'air proposées ne permettent pas de garantir le respect des valeurs limites de l'ordonnance sur la protection de l'air (OPair). En outre, l'impact sur les nuisances subies par la population n'est pas démontré. De même, les exigences relatives à la protection des travailleurs, fixées par l'inspection cantonale du travail et la SUVA, devront être satisfaites.
L'autorité cantonale a donc demandé à Benteler de compléter son projet et de le présenter avant la fin du mois de mai. La mise en œuvre des mesures attendue pour cet automne ne pourra démarrer que lorsque celles-ci auront été approuvées. Le calendrier est maintenu.
Suite à une inspection approfondie des installations de traitement de l'air de Benteler, l'OEPN avait exigé en octobre 2006 que l'entreprise présente un projet d'assainissement.  L'analyse des émissions atmosphériques réalisées fin 2006, à la demande de l'OEPN, montrait des dépassements de deux à trois fois des valeurs limites de l'OPair, confirmant la nécessité de prendre des mesures.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014