République et canton du Jura

Paiements directs: Michel Probst membre du groupe de travail

Date : 07.11.2007 00:00:00

Delémont, le 7 novembre 2007

Suite à une motion de la Commission de l'économie et des redevances du Conseil des Etats, le Conseil fédéral est chargé de présenter d'ici à 2009, au plus tard, un rapport concernant l'évolution future du système des paiements directs. A cet effet, un groupe d'accompagnement politique a été mis sur pied dans lequel siègera le ministre Michel Probst en qualité de représentant de la Conférence des directeurs cantonaux de l'agriculture.
 

Le système des paiements directs actuellement en vigueur n'a plus été modifié depuis 1999. Il est adapté aux objectifs constitutionnels de la politique agricole; il n'exerce pas d'incidences sur la production et ne provoque que peu de distorsions du commerce; l'application du système est avantageuse du point de vue des coûts.

Néanmoins, certains milieux affirment que le système actuel freine l'évolution des structures et qu'il est coûteux; ils prétendent de plus que certaines contributions ne sont pas assez ciblées.

Vu les intérêts en jeu, la Conférence des directeurs cantonaux de l'agriculture a souhaité être présente dans ce groupe de travail. Ses représentants seront le conseiller d'Etat uranais Isidor Baumann et le ministre jurassien de l'Economie, de la Coopération et des Communes, Michel Probst. La présence de ce dernier dans ce groupe a été vivement souhaitée par tous les cantons romands dont les structures agricoles sont très différentes de celles d'autres régions du pays.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014