République et canton du Jura

Parc à bisons de Boncourt: le canton propose une solution

Date : 23.08.2007 00:00:00

Delémont, le 23 août 2007

Un récent article paru dans la presse locale revient sur la problématique de la construction de la structure d'accueil des visiteurs du parc à bisons de Michel Prêtre à Boncourt. Cet article laisse entendre que les autorités cantonales ne font rien pour favoriser la réalisation de cet ouvrage. Or, des propositions ont été faites pour trouver une solution qui tienne compte des intérêts du requérant et de la commune.
 

Le Département de l'Environnement et de l'Equipement s'est toujours déclaré favorable à cette réalisation dans la mesure où elle peut être légalement autorisée. Il est, toutefois, tenu d'appliquer les dispositions fédérales, qui impliquent d'implanter l'ouvrage en zone de construction et non pas en zone agricole. Or, il s'avère que le parc à bisons borde une zone de construction (zone d'activité).

Sachant que l'autorité communale est réticente à mettre à disposition le terrain nécessaire en zone d'activité pour l'ensemble du projet, le département a proposé d'implanter la construction proprement dite (tipis) en zone de construction et de réaliser les besoins annexes (moyens didactiques, places de stationnement, etc.) sur la zone agricole voisine, propriété de l'auteur du projet. Cette solution a pour avantage de limiter l'emprise en zone d'activité, ce qui devrait permettre à la commune de renoncer aux conditions restrictives posées pour la location du terrain.

Ainsi les autorités cantonales, loin d'être restées inactives, ont proposé un compromis qui prend en considération les intérêts du requérant et ceux de la commune dans le but de favoriser une implantation, qui sur le plan touristique mérite d'être soutenue.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014