République et canton du Jura

Pédibus désormais sur Internet

Date : 24.05.2007 00:00:00

Delémont, le 24 mai 2007

Comme un vrai bus mais à pied! De nombreux villages jurassiens ont vu fleurir avec succès des lignes Pédibus. Ce système permet aux jeunes enfants de se rendre à l'école à pied de façon sûre, saine et écologique. Afin d'encourager la diffusion de cette remarquable initiative, Juragenda21 met en ligne un site Internet consacré au Pédibus dans le canton du Jura (www.juragenda21.ch/pedibus) et offre aux enfants participants des T-shirts et des casquettes.
 

Le trafic motorisé occasionné par les parents conduisant leurs enfants à l'école engendre de nombreux problèmes : insécurité, pollution et bruit. Dans ce contexte, les avantages du Pédibus sont nombreux. Le déplacement à pied, en groupe surveillé, permet de réduire le trafic aux abords des écoles, d'enseigner aux enfants le comportement adéquat durant leurs trajets, de maintenir un niveau d'activité physique sain et de rendre le chemin de l'école plus convivial.

Depuis quelques temps, plusieurs villages jurassiens possèdent leurs lignes Pédibus. Ainsi, près de 200 enfants du canton se rendent chaque jour à l'école de cette façon astucieuse. L'itinéraire, l'horaire et les arrêts sont déterminés par les participants selon leurs besoins et dans un souci de sécurité. Les parents s'organisent pour conduire le Pédibus à tour de rôle. L'objectif ultime étant de permettre aux enfants de se rendre à l'école, seuls et à pied, en toute sécurité.

Au niveau romand, le Pédibus est coordonné par l'Association Transport et Environnement (ATE). Dans le canton du Jura, le projet est porté par Juragenda21 qui propose désormais un site Internet dédié au Pédibus www.juragenda21.ch/pedibus. Ce site explique en détail le fonctionnement et les avantages du Pédibus. Il présente les lignes existantes et contient tous les documents nécessaires à la création d'une nouvelle ligne dans votre village.

De plus, les lignes Pédibus existantes peuvent commander gratuitement des T-shirts et casquettes Pédibus pour les enfants participants auprès du Service de l'aménagement du territoire par mail à rosalie.beuret@jura.ch ou par téléphone au 032 420 53 36.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014