République et canton du Jura

Philippe Receveur rencontre les maires du district de Porrentruy

Date : 27.04.2007 00:00:00

Delémont, le 27 avril 2007

Le ministre de la Santé, des Affaires sociales et des Ressources humaines a rencontré récemment le comité du Syndicat intercommunal du district de Porrentruy (SIDP), à la demande de ce dernier. La réunion a permis de procéder à un large échange de vues sur les réformes en cours au niveau suisse en matière de santé et leurs incidences sur le système hospitalier jurassien. Le ministre a notamment rappelé la nécessité de maintenir sur chaque site de l’Hôpital du Jura (H-JU) un service d’urgence performant et réitéré son soutien au projet de centre de compétence en orthopédie et rééducation à construire à Porrentruy, seul projet public de ce genre dans la région. Les maires du district sont bien conscients des importants changements à venir, mais ne sont toutefois pas rassurés quant à l’avenir du site de Porrentruy.
 

Le ministre a rappelé qu’au niveau suisse, la politique de la santé est actuellement en pleine mutation. Les récentes décisions relatives à la modification de la LAMal modifient l’environnement dans lequel devront évoluer les structures hospitalières suisses et entraîneront un renforcement de la concurrence entre les sites hospitaliers.

Parmi les principaux changements annoncés, la liberté pour les patients de se faire soigner dans l’hôpital de leur choix. A l'horizon 2010, il ne sera plus nécessaire d’obtenir l’autorisation du médecin cantonal pour se faire hospitaliser à l’extérieur du canton. Les coûts seront toutefois partiellement mis à charge du canton de résidence des patients. Second changement majeur, le financement des hôpitaux se fera à la prestation (forfait par cas), ce qui modifiera également les comportements des prestataires de soins et des patients.

Dans ce contexte, le développement en Suisse des centres de compétences, à l'image du projet prévu à Porrentruy en rééducation et en orthopédie, est programmé. Il importe que l’Hôpital du Jura se profile dans différents domaines susceptibles d’intéresser un bassin de population dépassant le cadre cantonal. Le ministre de la Santé a signé récemment une convention avec son homologue bernois pour réfléchir à une planification hospitalière à l’échelle interjurassienne (résolution 57 de l’Assemblée interjurassienne). Il a également rencontré récemment le ministre de la Santé de Bâle-ville pour étudier la possibilité de renforcer les collaborations avec la ville rhénane.

Le Conseil d'administration de l'H-JU a décidé de mener une étude qui devrait déboucher sur des propositions pour la fin de l'année. Le Gouvernement entend laisser la réflexion se dérouler sans intervenir dans la procédure et examiner attentivement les propositions qui lui seront transmises.

Dans l’immédiat, il s’agit de garantir la qualité des soins et la sécurité des patients sur l’ensemble du territoire cantonal, selon les modalités prévues par le plan hospitalier. Le ministre attachera une attention particulière aux urgences pré-hospitalières et à leur prise en charge et veillera à ce que les services d'urgences des sites hospitaliers de H-JU soient qualifiés pour fournir les prestations imposées par le plan hospitalier. Il s’agit en particulier que les patients puissent être orientés immédiatement sur le site où se trouvent les compétences médicales appropriées, sans perte de temps, pour une sécurité maximale.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014