République et canton du Jura

Pour une cohabitation harmonieuse entre marcheurs et VTT sur les sentiers

Date : 04.07.2007 00:00:00

Delémont, le 4 juillet 2007

Les adeptes de la randonnée pédestre et les cyclistes à VTT se côtoient très souvent sur les chemins et sentiers de la campagne et de la forêt du Jura. La plupart du temps, la cohabitation se passe bien, mais des conflits sont à déplorer chaque année, dus au comportement irrespectueux de certains usagers. En cette période de vacances et de fréquentation accrue des différents itinéraires, l'Office des sports du canton du Jura rappelle que le respect de certaines règles simples permet d’assurer une cohabitation harmonieuse entre les différents utilisateurs des sentiers et chemins jurassiens.
 

Douze parcours VTT sont actuellement balisés dans le canton. Trois parcours dans le Val Terbi, trois parcours en Ajoie, un parcours dans le Clos du Doubs et cinq parcours dans les Franches-Montagnes, soit plus de 300 km d'itinéraires. La carte de ces parcours est disponible dans les bureaux d'accueil de Jura Tourisme ou à l'Office des sports. Les vététistes de la région et les cyclotouristes sont invités à utiliser en priorité ces itinéraires.

Sur le réseau pédestre cantonal, balisé en jaune, le marcheur est toujours prioritaire. Les vététistes devront éviter d'emprunter les sentiers du réseau pédestre dont la largeur est inférieure à deux mètres (selon les directives de l'Office fédéral des routes et de la Fédération Suisse de Tourisme Pédestre).

Dans tous les cas les cyclistes feront preuve d'une grande prudence et accorderont avec courtoisie la priorité aux piétons

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014