République et canton du Jura

Pour une meilleure prévention des dangers d'inondation

Date : 26.10.2007 00:00:00

Delémont, le 26 octobre 2007

Suite aux inondations des 8 et 9 août 2007, le Gouvernement jurassien a décidé de procéder à l’analyse détaillée de cet événement historique de manière à en tirer tous les enseignements nécessaires et de les communiquer au public. Par la même occasion, il a choisi d'établir la feuille de route des mesures urgentes à engager.
 

Analyse de l'événement
Pour les parties du territoire touchées par les crues des 8 et 9 août 2007, il importe d'analyser et de rassembler toutes les informations disponibles sur les conditions météorologiques qui ont précédé la crue, les débits de crues, les zones inondées, les opérations de secours et les dégâts, etc.Le document issu de cette étude permettra de documenter le cadastre des événements de la République et Canton du Jura (CAD EVE). Il servira également de base pour les études à venir et permettra d'expliciter et de justifier les besoins en matière de protection contre les crues dans les secteurs concernés. Enfin ce document permettra d'améliorer les mesures d'alerte et de secours en cas d'inondation.

Plan d'action d'urgence
Sur la base de la documentation de ces événements, un plan d'action d'urgence permettra de dresser la liste des cartes de dangers et des mesures d'aménagement urgentes qu'il convient d'engager dans les délais les plus courts.De cette analyse découleront les mesures prioritaires garantissant à court terme une meilleure prévention des dangers d'inondation sur le territoire cantonal.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014