République et canton du Jura

Première rencontre entre Gouvernement jurassien et Conseil du Jura bernois

Date : 09.05.2007 00:00:00

Delémont, le 9 mai 2007

Le Gouvernement jurassien et le Conseil du Jura bernois (CJB) représenté par son Bureau ainsi qu'une délégation de sa section Institutions se sont rencontrés pour la première fois mardi à Delémont. La séance a permis de présenter les structures et l’organisation du CJB, en fonction depuis le 1er juin 2006, et qui est l’interlocuteur direct du Gouvernement jurassien pour les questions liées aux institutions communes. La volonté d’élargir les institutions interjurassiennes a été clairement manifestée de part et d’autre, notamment dans les domaines du sport, de la culture et du tourisme.
 

A l'invitation du Gouvernement jurassien, le CJB, par son président Jean-Jacques Schumacher, a rappelé les compétences qui lui sont dévolues, en particulier dans la culture et l'administration des Fonds de loterie et du sport, où les budgets à sa disposition s’élèvent à environ 2 millions de francs pour chaque domaine. Le CJB a également la compétence de nommer les représentants du canton de Berne dans les institutions interjurassiennes. Il est aussi l’organe consultatif du Conseil-exécutif bernois, notamment pour les questions liées à la politique jurassienne.

Le Gouvernement jurassien et le CJB ont affirmé leur volonté politique de créer de nouvelles institutions communes. Pour le Gouvernement, il faut convaincre par les faits même si les obstacles techniques ou juridiques sont souvent nombreux. Il s’agit d’intensifier les relations interjurassiennes, dans une période charnière marquée par l’étude de l’Assemblée interjurassienne (AIJ) sur l’avenir institutionnel de la région.

Le Gouvernement jurassien et le CJB ont  convenu de se rencontrer à un rythme au moins annuel.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014