République et canton du Jura

Programme de législature 2007 - 2010

Date : 05.06.2007 00:00:00

Delémont, le 5 juin 2007

Le Gouvernement jurassien veut donner des impulsions fortes au canton du Jura ces prochaines années, pour relever le défi du développement régional. Il a défini, dans son programme de législature 2007-2010, une stratégie qui vise à donner un profil plus clair au canton, resserré sur ses quatre atouts les plus significatifs que sont les compétences, la proximité, la solidarité et la jeunesse. Ambitieux, le programme se veut également réaliste et n’élude pas les questions liées à la nécessaire restructuration de l’Etat. Il fixe comme objectif de rétablir l’équilibre des finances à l’horizon de la législature.
 

Le Gouvernement retient six enjeux majeurs pour le développement et le rayonnement futurs du Jura : l’évolution démographique, la création de richesses, le renforcement de la position du Jura en Suisse et dans les régions frontalières, le rapprochement interjurassien, le développement durable et l’équilibre des finances publiques. Son programme prévoit un ensemble d’actions qui vont contribuer à stimuler la croissance et à accroître le bien-être de la population jurassienne. Compte tenu du contexte financier délicat, le Gouvernement a dû procéder à des choix et n’a volontairement retenu que les projets (une quarantaine au total) les plus susceptibles d’apporter une véritable valeur ajoutée au canton.  
Comme moteur de développement, le Gouvernement s’appuie sur les compétences, notamment les savoir-faire industriels reconnus ou émergents, et entend implanter dans la région de nouveaux centres de compétences dans des secteurs d’avenir. Il mise sur la proximité, au sens géographique du terme (avec Bâle en particulier), mais aussi en lien avec la petite taille du canton, qui peut offrir des avantages compétitifs en matière de qualité de vie, de convivialité et de sécurité. Il met l’accent sur la solidarité, car la société jurassienne peut se prévaloir d’entretenir des liens communautaires encore relativement forts. Le dernier-né des cantons suisses veut aussi axer sa politique sur les valeurs qui sont associées à la jeunesse, comme le dynamisme, l’ouverture, la confiance en soi et le goût du risque.
Seize objectifs sont associés à ces grands axes stratégiques et concourent tous à rendre la région plus attractive. Il s’agit en particulier d’attirer de nouveaux habitants, si possible de jeunes familles, de favoriser la création de nouveaux emplois à haute valeur ajoutée, de permettre à chaque jeune d’acquérir une formation, de freiner leur exode en accompagnant plus efficacement les créateurs de projets, de permettre l’éclosion de jeunes talents, de réaliser au moins un grand projet pour la jeunesse, de créer de nouvelles institutions communes avec le Jura bernois et de moderniser les structures de l’Etat jurassien. 
Le programme de législature s’inscrit dans un contexte financier qui voit l’Etat jurassien être confronté à des déficits structurels supérieurs à 10 millions de francs par an. Globalement, l’ensemble des projets retenus dans le programme de législature représente un investissement évalué à 50 millions de francs, répartis sur une durée de quatre ans. Ce montant ne constitue qu’une partie du plan financier des investissements, qui sera présenté à l’automne et qui prévoit un degré d’autofinancement des investissements à hauteur de 80%.
Le Gouvernement estime que la période actuelle de haute conjoncture est propice à l’engagement de réformes structurelles rendues absolument nécessaires par la dégradation des finances publiques. Il entend notamment poursuivre la réforme des unités administratives, réduire d’un tiers le nombre de communes et introduire différents outils de gestion devant permettre de simplifier les procédures décisionnelles à l’intérieur de l’administration. Un programme de mesures détaillé sera présenté en même temps que le plan financier. Il doit permettre au Gouvernement de réussir le défi qui consiste à présenter un programme de législature ambitieux, tout en assainissant durablement les finances de l’Etat.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014