République et canton du Jura

Projet d'agglomération de Delémont

Date : 19.12.2007 00:00:00

Delémont, le 19 décembre 2007

Le Projet d'agglomération de Delémont "Vivre la ville à la campagne" a été officiellement transmis à la Confédération. Adopté par les dix communes concernées et par le Gouvernement de la République et Canton du Jura, ce document met l'accent sur son cadre de vie de qualité, sa proximité et les complémentarités possibles avec la métropole bâloise et sa volonté de constituer une institution politique durable. Il propose de soutenir, par des mesures d'aménagement du territoire, les transports publics et la mobilité douce (vélos et piétons), ses liaisons avec l'extérieur et de veiller à une urbanisation cohérente et durable.
 

Le Projet d'agglomération de Delémont s'inscrit dans le cadre de la politique des agglomérations de la Confédération. Il s'agit de regrouper les acteurs d'un même espace fonctionnel autour d'une vision commune du développement territorial durable souhaité. Châtillon, Courroux, Courrendlin, Courtételle, Delémont, Develier, Rebeuvelier, Rossemaison, Soyhières et Vicques, ainsi que le Canton du Jura ont décidé de relever le défi de l'avènement d'une véritable agglomération delémontaine. Les dix communes représentent 24’000 habitants au total.

L'agglomération de Delémont oriente son développement selon les principes de la durabilité, soit l'efficacité économique, la solidarité sociale et la responsabilité environnementale. Ses objectifs sont de préserver la qualité de vie, d'affirmer sa position en tant que point d'ancrage du Canton du Jura au réseau des villes suisses, de renforcer son attractivité extérieure afin de dynamiser le développement de la région et de mettre en valeur ses atouts et de favoriser les échanges. 
L'enjeu pour l'agglomération de Delémont est de promouvoir le développement démographique et économique tout en assurant la cohérence et la durabilité de ces derniers. Elle entend mener une politique coordonnée et concertée de développement à l'échelle de l'agglomération, que ce soit pour les zones d'habitation, les zones d'activités et commerciales ou pour la mise en place des infrastructures de transports, notamment les transports publics et la mobilité douce. Le programme d'agglomération retient des investissements d'infrastructures pour la période prioritaire 2011 - 2015 de 35 millions de francs et pour la seconde période 2015 - 2019 de près de 47 millions de francs. Ce sont ces mesures qui sont proposées au cofinancement de la Confédération.

Par ailleurs, l'agglomération se dote d'un organe opérationnel, la Direction politique, composé des dix maires. Elle bénéficiera d'un secrétariat et de la collaboration du Service de l'aménagement du territoire qui assure le suivi du Projet d'agglomération et la coordination avec la Confédération.

> tous les détails

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014