République et canton du Jura

Projet de 3e rail Delémont-Glovelier: un premier investissement prévu en 2008

Date : 15.11.2007 00:00:00

Delémont, le 15 novembre 2007

Le Gouvernement a tranché en faveur de l'équipement progressif de la ligne Glovelier-Delémont par des traverses aptes à recevoir trois rails. Le Parlement jurassien est appelé à se prononcer d'ici la fin de l'année sur la base du message que le Gouvernement vient de présenter. Ce message porte sur un crédit de 570'000 francs permettant de couvrir les frais engagés par les CFF dans le cadre des travaux de renouvellement des tronçons Courfaivre-Bassecourt et de la gare de Courtételle.
 

Ces travaux seront effectués par les CFF en 2008. Il s'agit de profiter de ces travaux pour installer à bon compte des traverses aptes à recevoir le jour venu un 3e rail. Les autres tronçons seront équipés au fur et à mesure des travaux de renouvellement prévus sur l'ensemble des douze kilomètres de la ligne par les CFF d'ici à 2018 environ. Ce 3e rail doit permettre aux trains des Chemins de fer du Jura (CJ) desservant le réseau à voie métrique des Franches-Montagnes d'atteindre Delémont en utilisant la voie CFF entre Glovelier et la capitale cantonale et d'ainsi améliorer les échanges à l'échelle de l'Arc jurassien.
 Il ne s’agit pas de réaliser le projet de 3e rail durant la législature présente (2007-2010), mais de prendre les précautions nécessaires afin de laisser la porte ouverte à sa future construction à la fin de prochaine décennie. Les surcoûts provoqués par la pose de traverses à trois files de rails ont été estimés au total à 1,6 million de francs entre Glovelier et Delémont, dont 570'000 francs en 2008. Cet investissement anticipé permet d’économiser 16 millions de francs par rapport au projet initial.  Ainsi le coût d'infrastructure du projet de 3e rail s'établit à 18 millions de francs au lieu des 34 millions précédemment estimés.

Une telle opportunité ne se reproduira pas avant 30 à 40 ans, durée de vie de la voie qui sera renouvelée par les CFF dès 2008. Il s’agit donc, pour le Gouvernement, de laisser intactes les chances de réaliser, au moment opportun pour le canton, le raccordement des CJ à Delémont.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014