République et canton du Jura

Promotion économique: le Jura reconduit son accord avec le DEWS

Date : 28.06.2007 00:00:00

Le Jura poursuit sa collaboration avec le DEWS (Development Economic Western Switzerland). Le Gouvernement a décidé mardi de reconduire l’accord qui le lie à cet organisme de promotion économique exogène, qui comprend également les cantons de Neuchâtel, de Vaud et du Valais. En dépit d’une année 2006 marquée par des résultats insuffisants, dus aux difficultés d’organisation rencontrées à la fois par le DEWS et le Bureau jurassien du développement économique, l’exécutif est d’avis que cet organisme est susceptible d’apporter au canton du Jura les résultats escomptés à l’avenir.
 

Depuis l’adhésion du canton du Jura au DEWS, le 1er février 2005, les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes. Seul un petit nombre d’affaires se sont concrétisées dans le Jura, ne générant que quelques dizaines d’emplois. Cette situation est toutefois liée à des problèmes particuliers, rencontrés de part et d’autre, et qui ont été réglés à ce jour. Avec la réorganisation des structures, les conditions sont donc réunies aujourd’hui pour que la collaboration entre le Jura et le DEWS porte ses fruits.

Pour l’année à venir, le Gouvernement s’est fixé comme objectif d’implanter une dizaine d’entreprises dans le Jura par l’intermédiaire du DEWS. Les résultats de ces prochains mois seront analysés régulièrement et un nouveau bilan sera établi avant le 30 juin 2008. La contribution annuelle du canton du Jura au DEWS s’élève à environ 400'000 francs.

Par ailleurs, la Promotion économique dresse un bilan positif des ses activités déployées au cours de l'année 2006. En effet, 48 entreprises ont bénéficié d'une aide financière ou fiscale dans le cadre d'un projet d'investissement. Ces soutiens ont contribué à la création de 212 emplois et ont induit plus de 77 millions d'investissements. L'objectif  fixé par le 5ème Programme de développement économique est atteint, ce dernier postule la création de 200 postes de travail en moyenne annuelle.

Sur les 48 projets soutenus, 25 ont été réalisés par des entreprises existantes avec des projets d'extension ou d'agrandissement, 7 dans le cadre de créations d'entreprises et 16 concernent des implantations d'entreprises. En outre, concernant les différents projets soutenus, les perspectives se révèlent favorables avec un potentiel de création d'emplois de plus de 440 nouvelles places de travail au cours des cinq prochaines années.

S'agissant de l'année 2007, le résultat intermédiaire, en termes d'implantation d'entreprises, se révèle réjouissant avec 12 implantations réalisées, générant la création durant l'année de 35 emplois et de 92 emplois supplémentaires prévus ces cinq prochaines années. Parmi les dossiers d'entreprises actuellement en négociation, de belles perspectives sont attendues avec la contribution à la création de près de 400 emplois à moyen terme.

S’agissant de l’organisation des services administratifs liés à la promotion économique, différentes améliorations ont déjà été apportées et le processus se poursuit. Un rapport sera déposé sur le bureau du ministre de l’Economie, de la Coopération et des Communes dans le courant de l’automne.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014