Quinze classes du Jura fêtent les 10 ans de la Bataille des livres à Lausanne

Date : 08.05.2007 00:00:00

Delémont, le 8 mai 2007

Près de 4000 élèves de toute la Romandie ont célébré le 10e anniversaire de la Bataille des livres (BdL) à Lausanne, à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, le 23 avril. Quinze classes jurassiennes étaient de la partie.

Ils sont partis de Vicques, de Boncourt ou des Breuleux. Sac à dos sur l’épaule, portant fièrement des banderoles fabriquées par eux pour l’occasion, 268 élèves de 3P à 6P, accompagnés de leurs maîtres et de quelques bénévoles, ont rallié les 4000 «batailleurs du livre » venus de toute la Romandie. À Lausanne, sous un ciel radieux, les attendait un programme à la fois pédagogique et festif, servi par une logistique impressionnante.

L’association Bataille des livres souhaitait marquer l’événement sur le terrain, avec les élèves et les enseignants qui assurent, année après année, le succès phénoménal de cette action pour la promotion de la lecture. Ce défi, énorme, a pu être relevé grâce à l’importante collaboration d’une équipe de bénévoles et à des partenariats ciblés, notamment avec AROLE (Association romande de littérature pour l’enfance et la jeunesse) et les CFF et sites hôtes des ateliers.

Chaque classe avait droit à deux animations adaptées au niveau des élèves et s’inspirant de romans qu’on leur a prêtés pour l’année scolaire. Les propositions étaient variées : atelier de sensibilisation au handicap de la vue ; moment poétique avec Alain Plas ; plongeon dans l’univers de Myrto (héroïne de roman) au Musée olympique ; animation dans l’exposition « Vol d’art dans l’polar » et animation scientifique à la Vallée de la jeunesse ; animation dans l’exposition « Chiard, t’ose pas » au Musée romain de Vidy ; présentation d’un film-débat autour d’un reportage intitulé « La traite négrière », tourné avec les participants sénégalais de la BdL sur l’île de Gorée ; atelier avec l’illustrateur Philippe Garand pour apprendre à faire ses propres BD.

Les élèves se sont aussi lancés avec enthousiasme dans un gigantesque rallye se déployant autour du Musée Olympique, à Ouchy, sur l’esplanade Montbenon et dans le parc Milan. Leur objectif : mettre la main sur la clé du trésor. Chacune de ces clés (il y en avait 8 en tout, soit 2 par niveau), permettait de rapporter une valise remplie de livres, point de départ d’un « passe-livre » (book crossing) nouveau genre.

Touche finale toute en délicatesse, chaque élève s’est vu offrir en souvenir un exemplaire du Voyage de Monsieur Théo, de Wolfgang Slawski, une histoire de voyage en train, que les élèves ont pu découvrir dans… le train du retour. Cet album a fait l’objet d’un tirage spécial commandé aux éditions Nord-Sud par la BdL pour l’occasion.

D’après les commentaires recueillis sur place, élèves et enseignants jurassiens semblent ravis de leur journée et impressionnés par la qualité de l’organisation. On peut voir des traces de cette journée mémorable sur le site de la classe de Vincent Ducommun (ÉP Delémont) : http://php.educanet2.ch/gscl14/ . En pièce jointe, les banderoles des classes de Martine Bréchet (ÉP Vicques) et de Raymonde Gaume (ÉP Le Noirmont), dont on aperçoit aussi la classe lors de l’animation BD. Et quelques photos des élèves de Muriel Schaller (Le Noirmont)

Classes jurassiennes ayant participé à la Fête à Lausanne

Boncourt, Marielle Jolidon, 4P