République et canton du Jura

Santé: collaboration intensifiée avec Bâle - Ville

Date : 04.04.2007 00:00:00

Delémont, le 4 avril 2007

Le ministre jurassien de la santé Philippe Receveur a rencontré récemment son homologue de Bâle-Ville Carlo Conti. Les deux responsables politiques ont procédé à un échange de vues portant sur les collaborations actuelles et futures entre les deux cantons en matière hospitalière, dans un environnement marqué par de profondes mutations. La révision en profondeur de la LAMal, l'accroissement de la concurrence entre établissements décidée récemment par le Conseil national et les hospitalisations transfrontalières testées par la Confédération entre Bâle et l'Allemagne sont autant d’éléments nouveaux qui ont des incidences sur les relations entre les deux cantons.
 

Dans le contexte actuel, chaque établissement hospitalier est appelé à se positionner au niveau national ou régional. Bâle-ville, qui possède un hôpital universitaire offrant des prestations de médecine de pointe, a décidé de renforcer sa collaboration avec Berne. Le Jura est directement intéressé puisqu’il collabore étroitement avec ces deux cantons universitaires pour la médecine de pointe. Il élabore dans le même temps, en étroite collaboration avec le Jura bernois, une planification hospitalière visant à maintenir, dans la région, des compétences hospitalières généralistes de haute qualité.  

Le canton du Jura a conclu avec le canton de Bâle-Ville une convention hospitalière en 1996. 60% des hospitalisations en milieu médical universitaire s’effectuent dans la métropole rhénane. Les deux responsables politiques ont manifesté leur volonté d’intensifier cette collaboration et de développer de nouveaux projets et activités créateurs de valeur dans la région. Suite aux récentes décisions du Conseil national de renforcer la concurrence entre les hôpitaux, la région sera la nouvelle norme de planification en matière de santé, les limites cantonales étant devenues insuffisantes dans certains cas pour garantir un bassin de population adéquat. Si les Jurassiens ont besoin d’un hôpital universitaire pour la médecine de pointe, il est envisageable que les Bâlois aient recours à des hôpitaux de proximité pour satisfaire les soins médicaux de base. Les deux cantons peuvent donc envisager des collaborations sur une base réciproque.

L'expérience pilote relative à l'hospitalisation de ressortissants bâlois en Allemagne, ainsi que les campagnes de promotion de la santé, ont également été évoquées, tout comme les questions liées à l’exploitation d’une centrale nucléaire (Fessenheim) à proximité de Bâle.

La volonté d'associer le canton du Jura aux divers aspects de la politique stratégique de santé du canton de Bâle-Ville est acquise, selon des modalités à définir. Les deux cantons resteront très attentifs à l’évolution de l’environnement dans lequel les hôpitaux sont appelés à évoluer à l’avenir, et qui influencera le paysage de la santé dans la région.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014