République et canton du Jura

Situation et projets des élèves jurassiens: résultats de l'enquête

Date : 10.07.2007 00:00:00

Delémont, le 10 juillet 2007

Comme chaque année, le Centre d'orientation scolaire et professionnelle et de psychologie scolaire a effectué à fin juin une enquête auprès de tous les élèves jurassiens et jurassiennes libérables de la scolarité obligatoire, afin de connaître la situation de leur projet de formation.
 

Cette année, ce sont 1068 élèves qui ont terminé leur scolarité obligatoire, soit 84 de plus que l'an dernier. Malgré cette augmentation importante, les résultats de l'enquête sont plutôt satisfaisants puisqu'ils montrent que la plupart des jeunes, soit 97%, a trouvé une solution pour poursuivre une formation scolaire ou professionnelle. Par rapport aux années précédentes, l'enquête révèle une certaine stabilité. Plus de 40% ont un contrat d'apprentissage et 33% sont admis dans une école moyenne.

L'accès à une solution transitoire, sous forme d'une 10ème année ou d'un stage linguistique reste nécessaire pour bon nombre d'élèves, puisque 23% ont retenu cette option. Plus de cent d'entre eux termineront leur cursus scolaire en 9ème année secondaire. Les autres envisagent une année de scolarité supplémentaire ou un séjour à l'étranger soit parce qu'ils ont besoin de parfaire leurs connaissances scolaires, d'affiner leur choix professionnel, soit parce qu'ils n'ont pas trouvé une place d'apprentissage dans le domaine souhaité.
Il est à relever que les options transitoires qui privilégient à la fois une expérience professionnelle et un renforcement scolaire ont convaincu de nombreux élèves et d'entreprises. 35 contrats de préapprentissage ont déjà été signés et 14 élèves sont acceptés dans l'option réussite.

La plupart des élèves (14) qui attendent encore une réponse, devraient trouver jusqu'à la rentrée une solution positive.

Trois élèves prévoient de s'engager directement dans le monde du travail. Ce nombre restreint démontre que les jeunes souhaitent se former dans un métier et qu'une intégration professionnelle directe, sans solution de formation ou de transition paraît difficile, même dans l'environnement économique actuel.

Enfin, 9 élèves ont une solution particulière de formation qui passe, pour bon nombre d'entre eux, par un retour dans leur pays d'origine.

D'une manière générale et malgré une augmentation significative des jeunes sortant d'école, la plupart ont trouvé une solution. Si les proportions entre les différentes catégories de formation est stable, en chiffres absolus, cela représente un accroissement de place d'accueil et notamment de places d'apprentissage. Sans doute, l'aide apportée par une personne ressource engagée au Service de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire pour rechercher de nouvelles places d'apprentissage et de préapprentissage a joué un rôle positif dans cette évolution.

Durant toutes les vacances, le Centre d'orientation scolaire et professionnelle assure une permanence. Les personnes qui souhaitent avoir des renseignements, des adresses de places d'apprentissage ou de préapprentissage vacantes ou un entretien peuvent téléphoner au n° 032 420 34 70 ou passer au Centre d'information de Porrentruy tous les après-midi jusqu'à 17h00. Le Centre de Delémont sera fermé du 17 juillet au 3 août 2007.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014