République et canton du Jura

Sortie D'égal à égalE consacrée à la violence conjugale

Date : 29.03.2007 00:00:00

Delémont, le 29 mars 2007

"Il arrive plus souvent qu’on ne le pense que les femmes soient maltraitées par leur conjoint. Souvent, au début, elles n’arrivent pas à mettre un nom sur ce qui leur arrive ou cherchent des justifications aux actes de leur partenaire. La violence conjugale est considérée comme un processus au cours duquel, dans le cadre d’une relation de couple, un partenaire adopte à l’encontre de l’autre des comportements agressifs, violents et destructeurs."
 

Dix ans après la campagne nationale "Halte à la violence dans le couple", cette définition est toujours d'actualité.
En 1997, pour la première fois, une étude était publiée en Suisse et mettait en évidence de manière chiffrée l’ampleur du phénomène. Alors que tous milieux confondus, on s’imaginait que les violences au sein du couple restaient l’apanage de quelques familles défavorisées, l’étude menée montrait à la Suisse qu’en matière de violence, elle n’était pas épargnée. On constatait qu'une femme sur cinq disait avoir été victime de violence physique et/ou sexuelle au cours de sa vie. La prévalence de la violence psychologique était encore supérieure puisqu’elle atteignait un taux de 40,3% dans la population étudiée.
La violence se retrouve dans toutes les couches de la population. Elle est associée à certaines caractéristiques familiales dont la plus déterminante est la « dominance » de l’homme. Elle a des effets néfastes sur la santé des femmes et affecte également les enfants.
La revue D'égal à égalE qui sort aujourd'hui est entièrement consacrée à cette problématique désormais mieux connue mais qui n'en demeure pas moins toujours aussi présente. Après la prise de conscience des années 90, de nombreux travaux ont été entrepris pour améliorer l'accueil et la prise en charge des victimes, pour adapter la législation ainsi que pour informer et sensibiliser la population. Une marche à suivre en cas de violence, des adresses utiles et des services à contacter figurent également dans ce numéro.

Le journal peut être commandé gratuitement au secrétariat du Bureau de l'Egalité -  T 032 420 79 00 - courriel  egalite@jura.ch

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014