République et canton du Jura

Sylvain Prudhomme invité des Petites Fugues

Date : 14.11.2007 00:00:00

Delémont, le 14 novembre 2007

Dans le cadre des "Petites Fugues", Festival de littérature contemporaine mis sur pied par le Centre régional du livre de Franche-Comté, la Bibliothèque cantonale jurassienne accueille l'écrivain français Sylvain Prudhomme pour une rencontre littéraire. Cette rencontre aura lieu le lundi 19 novembre 2007, à 20h30, à l'Espace d'art contemporain, Hôtel des Halles, Rue Pierre-Péquignat 9, à Porrentruy. L'entrée est libre.
 

Sylvain Prudhomme est né en 1979 à La Seyne-sur-mer. Il grandit à l’étranger (Niger, Burundi, Ile Maurice), lit des romans d’aventure, Stevenson, Fenimore Cooper, Jules Verne. Venu étudier les lettres à Paris, il enseigne trois ans à l’université, commence une thèse à laquelle il renonce bientôt pour écrire. Avec des amis il publie un recueil de contes transcrits au Bénin (Contes du pays tammari, éd. Karthala, 2003), crée la revue Geste. Ses premiers textes sont fortement influencés par l’humour et le côté obsessionnel de Francis Ponge : il écrit cent pages sur le bigorneau, refait l’histoire d’Œdipe avec des bouts de polars et des passages de la Bible qu’il assemble en saynètes. Après de courtes pièces de théâtre, il écrit Les matinées d’Hercule (Serpent à Plumes, 2007), monologue romanesque qui joue avec les thèmes de l’homme qui dort et du voyage immobile. Viennent ensuite L’affaire Furtif, à mi chemin du polar et du roman d’aventures, et Intrus, drame burlesque sur la peur de l’autre et le rejet de l’immigration (encore inédits).
En congé de l’éducation nationale pour l’année, Sylvain Prudhomme est actuellement en résidence à Villers-sur-Port, en Haute-Saône, où il anime des ateliers d’écriture et travaille à un roman consacré à Pancho Villa et Henry Ford.

La soirée se poursuivra autour d'une verrée, durant laquelle l'auteur dédicacera ses ouvrages.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014