République et canton du Jura

Toutes les cartes en quelques clics grâce au GéoPortail du Jura

Date : 24.05.2007 00:00:00

Survoler le Jura, connaître le propriétaire d'une parcelle, consulter le plan de zones d'une commune ou les données cadastrales les plus à jour, tout cela est désormais possible grâce au GéoPortail du Jura mis en service aujourd'hui sur Internet. Par cette nouvelle application fruit d'une collaboration avec le Canton de Neuchâtel, l'administration entend mettre à disposition de ses concitoyens, des professionnels et des communes, un outil efficace pour la diffusion de données cartographiques.
 

Avec la multiplicité de l'utilisation du sol, l'information sur le territoire prend aujourd'hui une importance capitale. Impossible en effet d'aménager le territoire, de réaliser des infrastructures de transport ou de protéger l'environnement sans avoir recours à des plans ou des cartes.

Plus de 200 couches de données géographiques

La rapidité avec laquelle les modifications sont réalisées sur le terrain, ainsi que les nouvelles techniques numériques de position (GSP) et d'acquisition de données (laser), rendent nécessaire une approche informatisée de la gestion du territoire et de ces données. C'est dans ce sens qu'a été créée, en 2001, la cellule du Système d'Information du Territoire de la République et Canton du Jura (SIT-Jura). Initialement actif dans l'inventaire, la centralisation et la consolidation des données cartographiques, le SIT-Jura a rassemblé un patrimoine de plus de 200 couches de données géographiques comprenant les cartes nationales, les photos aériennes de précision, les données de la Mensuration officielle, les soixante couches de données du Plan directeur, etc.

En parallèle, des outils de consultation ont été fournis, d'abord aux techniciens spécialisés de l'administration, puis, à partir de 2006, à l'ensemble de l'administration cantonale par les guichets cartographiques sur l'intranet cantonal.

Collaboration avec Neuchâtel

L'ouverture du GéoPortail sur internet, fruit d'une collaboration avec le SIT du canton de Neuchâtel, complète cette gamme d'outils et offre un accès à ce patrimoine de données géographiques aux professionnels, comme les architectes, les ingénieurs, les aménagistes, les banquiers et les assureurs, aux administrations communales et au public. Elle doit permettre un accès facile aux informations cartographiques, augmenter la transparence et la gouvernance de l'Etat par un service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Bien que très complet, le GéoPortail ne s'adresse pas à des spécialistes en informatique. Quelques minutes suffisent pour commencer à surfer. Une aide succincte présente les fonctionnalités de base, et une aide plus complète accessible directement depuis l'interface permet d'explorer toutes les fonctionnalités offertes. Il est également prévu de mettre en service des cours selon la technologie de l'e-learning durant l'été. En cas de problème, il est possible de contacter le secrétariat du service de l'aménagement du territoire au numéro de téléphone 032 420 53 20 ou d'adresser un message à sit@jura.ch.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014