République et canton du Jura

Triple certification reconduite pour l'UAP

Date : 16.03.2007 00:00:00

Delémont, le 16 mars 2007

L’Unité d’Accueil Psycho-éducative (UAP), qui comprend le Foyer Décours à Chevenez, les Appartements Protégés à Porrentruy ainsi que Les Ateliers Protégés Le TOP à Saint-Ursanne, vient de se voir confirmer pour trois ans sa triple certification OFAS-AI 2000, ISO 9001-2000 et SPEQ (Système pour la Promotion et l'Evaluation de la Qualité). Ce renouvellement de certifications ponctue une procédure d’audit opéré par l’organisme Procert et récompense l’engagement du personnel de l’institution dans l’amélioration continue du niveau de qualité des prestations fournies aux clients.
 

C’est dans un but de pérennisation et pour toujours mieux garantir une prestation de qualité que l’UAP a décidé d'accompagner son action par le développement d'un Système de Maîtrise de la Qualité. Cela consiste en la description des moyens mis en œuvre, de leur organisation et de leur articulation, de manière à ce que la personne accueillie (client) puisse bénéficier des meilleures prestations indépendamment du lieu, du moment et des personnes agissant. L’UAP est certifiée depuis 2003.

Créée en 1991, l’UAP travaille sous mandat de l’Etat jurassien et est rattachée au Centre médico-psychologique (CMP) du canton. En constante évolution, l’institution n’a cessé de développer ses compétences au profit de la personne en difficulté psychique. De cinq personnes accueillies en 1991, le secteur d’hébergement garantit aujourd’hui l’accueil de vingt personnes réparties sur deux sites, le Foyer Décours à Chevenez (douze places) et les Appartements Protégés à Porrentruy (huit places).

De plus, l’activité professionnelle se pose comme moyen d’intégration et de régulation sociale en permettant à la personne de s’inscrire dans un groupe d’individus socialement valorisés. Ainsi, les Ateliers Protégés Le TOP accueillent environ 35 personnes (23 équivalents plein temps ou EPT) selon des horaires de travail personnalisés tenant compte des capacités de chaque personne.

Chaque équipe d’accompagnement est composée de personnel provenant de différentes professions (éducateurs et éducatrices, maîtres et maîtresses socio-professionnels, infirmiers et infirmières, veilleurs et veilleuses, services généraux). Cette organisation pluridisciplinaire confère à l’ensemble une dynamique qui vise à replacer systématiquement la personne accueillie au centre des préoccupations. La totalité du personnel de l'UAP représente près de 23 EPT. L’action qui en découle tente de garantir une progression constante des personnes, dans un environnement protégé et adapté aux besoins de chacun.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014