République et canton du Jura

VagABOnd innove avec un nouveau titre de transport pour le jour et la nuit!

Date : 02.07.2007 00:00:00

Delémont, le 2 juillet 2007

Depuis le 1er juin 2007, la communauté tarifaire jurassienne propose un nouveau titre de transport, le vagABOnd +. Celui-ci permet à son détenteur, en plus des prestations diurnes, de voyager librement sur les lignes du Noctambus jurassien, tous les vendredis et samedis soirs de minuit à 4h00 du matin.
 

Cette démarche vise trois objectifs, sachant qu’aujourd’hui, 60% des clients du Noctambus sont titulaires d’un abonnement vagABOnd :

  • fidéliser la clientèle « abonnement » et « transports publics » en lui proposant des prestations diurnes et nocturnes combinées
  • offrir qu’un seul titre de transport pour le jour et la nuit à tous ses abonnés, et ainsi apparaître comme une communauté tarifaire novatrice
  • faciliter le contrôle des titres de transports pour les conducteurs, et, par voie de conséquence, diminuer les temps d’attente lors de la montée de clients.

Par rapport au vagABOnd ordinaire, l’abonnement vagABOnd+ coûte Frs. 10.- de plus pour un mensuel ou Frs 100.- de plus pour un annuel. Il permet de bénéficier, en plus des possibilités diurnes offertes jusqu'à présent par vagabond, de l'ensemble des prestations Noctambus et ce sans limite de zone. Rappelons que le réseau nocturne est particulièrement dense avec 13 lignes desservant 56 communes. Attention cependant, le vagabond+ n’est pas valable sur le noctambus franc-montagnard.

Une campagne de publicité est menée depuis début juillet. Celle-ci vise en priorité les titulaires d’un abonnement vagabond, afin de les inciter à opter pour le vagABOnd+ lors du renouvellement de leur abonnement. Ainsi, chaque abonné vagABOnd né en 1992 ou avant recevra, quelques jours avant l’échéance de son abonnement, un courrier l’encourageant à souscrire pour un vagABOnd+ lors de son renouvellement, et ce pour moins de Frs 2.- par semaine. Une campagne d’affichage, dans et sur les véhicules, est actuellement en cours.

Rappelons que vagABOnd compte aujourd’hui 4'500 abonnés, alors qu’ils n’étaient que 2'100 à posséder l'ancêtre de vagABOnd, les abonnements de parcours, en 1999. Parallèlement, la fréquentation des transports publics n'a jamais été aussi élevée qu'aujourd'hui.

De son côté, le Noctambus vient de fêter ses 6 mois d'existence. Plus de 8'000 personnes l’ont déjà utilisé, ce qui représente en moyenne 350 voyageurs par week-end.

Par ailleurs, avec ce nouveau titre de transport, vagABOnd et l'Association des Transports nocturnes jurassiens (ATNJ), visent à faciliter la vie des utilisateurs, à les fidéliser et également à attirer de nouveaux clients sur les bus de nuit. Une hausse de la fréquentation est nécessaire afin de permettre à l’ATNJ d'envisager de desservir de nouvelles localités.

Nous pouvons déjà annoncer que des nouveautés, notamment en terme d'horaire et de desserte, sont à l'étude pour l'horaire 2008 dans le but d'adapter le Noctambus aux besoins des utilisateurs et de les satisfaire au mieux.

En cette période de renouvellement des abonnements annuels VagABOnd, nous ne pouvons qu'encourager les détenteurs, les jeunes et leurs parents mais aussi les moins jeunes, à faire le pas vers le VagABOnd+ et ainsi découvrir les avantages du libre-accès sur les bus du Noctambus jurassien. Et inversement, les utilisateurs actuels des bus de nuit sont incités à rester fidèles aux transports publics pour leurs déplacements de jour.

VagABOnd a également modifié son site internet. Toutes les informations concernant le vagABOnd+ s’y trouvent. www.levagabond.ch

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014