République et canton du Jura

AIJ: le Gouvernement salue une réflexion indépendante et sans tabous

Date : 14.03.2008 00:00:00

Delémont, le 13 mars 2008

L’Assemblée interjurassienne (AIJ) a formulé vendredi de nouvelles propositions qui s’inscrivent dans le prolongement du rapport intermédiaire présenté en février. Le Gouvernement jurassien, qui se prononcera sur le fond lors de la remise du rapport définitif de l’AIJ, en a pris connaissance avec beaucoup d’intérêt. Il observe que la réflexion n’esquive aucun sujet sensible, et apprécie la volonté de l’AIJ d’étayer ses options avec un rapport très bien documenté.
 

Ces nouvelles propositions confirment le caractère audacieux et novateur du projet de l’AIJ, qui travaille de manière indépendante et sans tabous. Elles concernent des éléments qui ont un caractère émotionnel, comme la localisation de la capitale d’un nouvel Etat composé de six communes. Le Gouvernement estime pertinent que ce thème puisse être abordé dès à présent et s’inscrire dans le contexte de la réflexion globale qui est menée actuellement par l’AIJ. Le Gouvernement se réjouit en particulier du climat apaisé et serein qui entoure ce travail.

Le Gouvernement jurassien réserve pour l’instant son appréciation politique de l’étude de l’AIJ. Il prendra position une fois qu’il sera en possession du rapport définitif qui présentera toutes les pistes examinées par l’AIJ. En effet, le mandat donné par le Conseil-exécutif du canton de Berne et le Gouvernement jurassien, sous les auspices du Conseil fédéral, prévoit que «dans les six mois qui suivent la réception du rapport, les deux Gouvernements se concertent sur la suite à donner au résultat des études et au bilan de l’AIJ».

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014